Comment choisir un sommier adapté à votre matelas

Comment choisir un sommier adapté à votre matelas

Comment choisir le sommier idéal pour des nuits de rêve ? Tout comme le matelas, votre sommier peut avoir un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Nous vous aidons à faire le bon choix, en détaillant dans ce guide les points auxquels prêter attention lors de votre achat.

Qu'est-ce qu'un sommier de qualité ?

Un sommier est un équipement de literie qui se place sous votre matelas afin de le soutenir. Généralement composé d'un cadre en bois doté de lattes ou de ressorts métalliques, il peut éventuellement être couvert de tissu. Dans ce cas, il s’agit de ce que l’on appelle un sommier tapissier. Certains modèles récents sont équipés d’un cadre en acier qui assure un soutien supplémentaire, tandis que les articles traditionnels peuvent n'avoir qu'un cadre en bois. Choisir un sommier ajoute de la hauteur à votre lit, aidant l'air à circuler à travers votre matelas pour éviter l’humidité et protégeant le lit de l'affaissement. Les sommiers sont disponibles dans toutes les tailles de matelas, y compris les lits enfant, Queen size et King size.

Les avantages d’un bon sommier

Vous dormirez beaucoup mieux sur un sommier que sur un matelas posé à même le sol. L’accès au lit, s’en trouve, lui aussi, plus confortable. Que vous choisissiez un sommier bas ou haut, le fait de surélever votre lit du sol peut créer un accès plus facile, notamment si vous souffrez de maux de dos. Cet équipement de literie fournit à votre matelas une surface plane et uniforme sur laquelle se reposer, ce qui peut être bénéfique pour votre colonne vertébrale, affectant positivement la qualité de votre sommeil.

Les mouvements que vous réalisez pendant la nuit entraînent progressivement l’usure et l’affaissement de votre matelas. Choisir un bon sommier ralentira cette usure, en absorbant les chocs et en empêchant le centre de votre matelas de s'affaisser, ce qui augmentera sa durabilité.

Enfin, cet équipement favorise la circulation de l'air, nécessaire afin de préserver le matelas de l'humidité et des moisissures. Grâce à un sommier, vous augmentez la respirabilité de votre matelas, empêchant l'accumulation d'acariens ou d'autres allergènes nocifs qui peuvent affecter la qualité de votre sommeil.

Choisir un sommier : les quatre critères cruciaux

Le type de sommiers que vous allez acquérir dépend du type de lits que vous possédez, ainsi que de vos préférences personnelles. Voici les principaux éléments à prendre en compte dans le choix de votre sommier :

canape angle tissu qualite
entretenir aspirateur canape
  • La hauteur : un sommier haut conviendra mieux, par exemple, pour alléger les contraintes sur vos genoux ou votre dos au sortir du lit. Toutefois, si vous avez un matelas épais, un sommier à profil bas peut aussi être une option.
  • La taille : Les dimensions de votre sommier dépendront, bien entendu, de la taille de votre matelas. Un article divisé, composé de deux parties pour faciliter le transport dans des espaces restreints, peut convenir aux matelas Queen ou King size.
  • Le type de matelas : certains types de matelas conviennent mieux à certains sommiers. Par exemple, les matelas à ressorts ou les matelas à doubles faces reçoivent le meilleur soutien des sommiers à ressorts, tandis que les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus doux et nécessitent beaucoup plus de soutien qu'un sommier à ressorts ne peut en fournir.

Le style et les équipements de votre sommier

Si le choix d'un sommier est avant tout une affaire de confort, il s'agit également de l'intégrer à l'ambiance de votre chambre. Pour créer une atmosphère de sérénité et de repos dans la pièce, vous pouvez miser sur des couleurs neutres comme le bois ou le gris ou voire même pour un sommier tapissier, du noir, par exemple, suivant votre décoration. Le tissu présent sur certains modèles de sommiers amène une sensation plus cocooning et de chaleur dans la pièce. Pour apporter une touche de déco supplémentaire, ajoutez une tête de lit coordonnée au style de votre sommier. Côté équipements, pensez aux lits coffres : ces cadres de lit, équipés d'un sommier et de vérins, permettent d'utiliser l'espace situé sous le lit comme rangement. Vous y stockerez vos draps, couettes moelleuses et oreillers. Sachez que ces articles sont disponibles en version électrique et munis alors d'une télécommande.