Quel type de matelas choisir pour soulager votre dos ?

Quel type de matelas choisir pour soulager votre dos ?

Le mal de dos est, malheureusement, le lot de nombreuses personnes. La douleur peut être traitée de diverses manières et de petits changements dans nos habitudes sont souvent préconisés pour améliorer les choses. La literie joue souvent un rôle important : un mauvais matelas peut accentuer une douleur, tandis qu'un équipement de qualité aidera à la soulager.

Pourquoi changer de matelas ?

Si vous avez mal au dos, il se peut que votre literie soit en partie responsable du problème. À minima, un matelas de mauvaise qualité ou qui s'est affaissé avec le temps peut contribuer à entretenir ce désagrément. Outre le fait que nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans notre lit, un équipement plus récent peut vous aider à vous remettre d'une blessure, d'une maladie, d'un accident ou de maux chroniques dus à une mauvaise posture au travail, en favorisant la qualité du repos. Les spécialistes de la literie conseillent de changer de matelas tous les dix ans environ. Alors quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Les paramètres à privilégier pour un matelas en cas de mal de dos

Sélectionner un bon matelas implique souvent une question de préférences personnelles. Certaines personnes aiment se lover dans un moelleux cocon de douceur, tandis que d'autres apprécient un accueil tonique. Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? Par le passé, les médecins avaient l'habitude de recommander des matelas fermes aux personnes présentant des douleurs dorsales, mais des études plus récentes indiquent que les modèles moyennement fermes constituent probablement la meilleure option en matière de confort, de qualité et surtout, d'alignement de la colonne vertébrale. Ce dernier critère s'avère crucial. Lorsque vous souffrez de maux de dos, vous devez de préférence opter pour un matelas qui soutient la courbe naturelle de votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé à plat et sur le côté. Si le matelas est trop ferme, il provoque en effet une pression excessive sur certaines parties de votre corps. À contrario, s'il est trop mou, votre corps risque de s'enfoncer dans de mauvaises postures. Un matelas moyennement ferme est donc préférable pour permettre à vos épaules et vos hanches de s'enfoncer légèrement.

Les matériaux de votre matelas

Pour les raisons évoquées précédemment, la mousse à mémoire de forme, ainsi que le latex sont les matériaux à privilégier sur un matelas en cas de mal de dos, car ils épousent les contours du corps et font preuve de douceur pour les articulations. Les modèles hybrides, qui combinent des ressorts avec des couches de mousse supérieures, peuvent aussi être envisagés, selon les préférences. Pour faire le bon choix, tenez également compte de votre température corporelle. Si vous avez trop chaud, la qualité de votre sommeil pourra s'en trouver altérée. Il existe notamment des modèles deux saisons, que vous pourrez tout simplement retourner. Leurs surfaces s'adaptent au climat et offrent notamment une meilleure aération en été. Pensez également à votre position pendant la nuit : celle-ci affecte en effet la répartition de votre poids.

changer matelas lit dos
matelas memoire de forme dos

Les autres facteurs de choix d'un matelas bon pour le dos

Vous avez choisi un type de matelas pour soulager votre mal de dos ? Lorsque vous aurez décidé des matériaux, de l'accueil et du niveau de fermeté de votre équipement de literie, suivez enfin ces derniers conseils :

  • Essayez votre matelas en boutique. Si vous souhaitez acheter un modèle en ligne, vérifiez la politique de retour de l'article. Vous devez pouvoir disposer d'un mois environ afin d'essayer votre nouvelle acquisition et le retourner si cette dernière ne vous convient pas.
  • Complétez votre équipement avec un oreiller ergonomique anti-douleur.

Ces quelques règles simples peuvent vous aider à diminuer significativement vos problèmes de dos. Un bon matelas vous permettra, dans tous les cas, de mieux vous reposer et de gagner en énergie. Le sommeil est en effet, l'une des bases incontournables de votre état de santé global.