Choisir son oreiller et mieux dormir en 5 questions

Choisir son oreiller et mieux dormir en 5 questions

Le confort de votre lit vous donne envie de vous y blottir pour savourer une bonne nuit de repos. Et le mieux, c’est quand vous vous réveillez en pleine forme, sans aucune douleur dans les épaules ou dans la nuque. C’est pour cela que choisir un oreiller est primordial pour la qualité de votre sommeil puisqu’il va fortement influencer la position de votre tête et éviter d’éventuelles raideurs désagréables. Voici donc nos astuces pour vous aider à y voir plus clair.

Quelle forme est la plus adaptée pour choisir un oreiller ?

Lorsque vous devez choisir un oreiller, plusieurs formes existent et apportent un confort différent. Pour la déco et l’esthétisme de la literie, il n’est pas rare d’en voir de différentes tailles superposés les uns sur les autres. Mais pour dormir, toutes les formes ne se valent pas. Bien que très répandus, les oreillers carrés sont plus conseillés pour la position assise que couchée. En effet, comme ils sont hauts ils permettent de soutenir tout le dos. Cependant, une fois allongé, ils risquent de prendre beaucoup de place dans la longueur de votre lit. Et cela peut être inconfortable si vous êtes de grande taille. Au contraire, les oreillers rectangulaires sont parfaits pour dormir correctement puisqu’ils prennent bien moins d’espace et que leur largeur permet de soutenir votre tête même quand vous vous retournez durant la nuit.

Dans quelle position dormez-vous le plus souvent ?

Connaître vos habitudes de sommeil va vous permettre de choisir l’épaisseur de votre oreiller. En effet, le plus important est que votre tête soit alignée avec votre cou pour éviter toute tension dans la nuque. Par exemple, l’espace à combler n’est pas le même si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Dans le premier cas, il est préférable de prendre un oreiller assez plat pour ne pas que votre tête ne se retrouve trop haute. C'est un peu la même chose si vous vous installez sur le ventre mais en choisissant un oreiller encore moins épais. Enfin, pour ce qui est de la position sur le côté, l’épaisseur sera cette fois plus conséquente pour combler tout l’espace de manière à garder un bon alignement de la colonne vertébrale.

Pour quel confort et fermeté opter pour votre oreiller ?

Pour ce qui est de la fermeté d’un oreiller, il n’y a pas vraiment de règle. Cela dépend essentiellement de vos préférences. Vous aimez sentir votre tête s’enfoncer doucement dans votre oreiller ? Alors tournez-vous vers un rembourrage souple et douillet. De plus, ajoutée au ressenti, la morphologie influencera aussi votre décision pour choisir un oreiller. Pour une stature et une corpulence assez fortes, l’oreiller devra offrir un soutien plus conséquent pour pouvoir supporter la pression du corps sans s’affaisser de façon excessive. Au contraire, les petits gabarits s’orienteront plus facilement vers des modèles beaucoup moins fermes. Cependant, n’hésitez pas à tester votre futur oreiller pour vous rendre vraiment compte de l’effet et du confort qu’il vous procurera.

choisir oreiller rectangulaire
oreillers latex acariens

Quelle matière privilégier pour choisir un oreiller ?

Choisir le rembourrage de votre oreiller doit être fait en fonction de vos impératifs. C'est notamment le cas si vous avez des allergies. Par exemple, les matières naturelles comme le duvet ou les plumes offrent un confort très moelleux mais favorisent également la présence d’acariens. Il sera donc nécessaire de les changer et de les nettoyer très régulièrement pour éviter toute réaction désagréable. Au contraire, le latex aide à l'aération et évite la prolifération des acariens. Il est aussi conseillé pour les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer durant la nuit.

Devez-vous forcément vous tourner vers un oreiller ergonomique ?

Quand on cherche la meilleure solution pour choisir un oreiller, on pense souvent au modèle à mémoire de forme. Ces derniers sont d'ailleurs recommandés pour les personnes sensibles au niveau des cervicales et de la nuque. Ils peuvent s’ajuster à n'importe quel type de morphologie tout en offrant un soutien optimal pour conserver l’alignement naturel de la colonne vertébrale. Cependant, ce genre d'oreillers est davantage adapté si vous avez l'habitude de ne pas trop bouger pendant la nuit car il a tendance à ne pas accompagner correctement les mouvements. Encore une fois, le meilleur des oreillers sera celui qui saura convenir à vos propres habitudes de sommeil.