5 conseils pour bien choisir votre couette d'hiver

5 conseils pour bien choisir votre couette d'hiver

Quoi de plus moelleux, de plus douillet, de plus enveloppant qu'une couette, surtout par les froides nuits d'hiver ? Il ne reste qu’à trouver un modèle adapté à la température de la chambre et à votre profil de dormeur. Profitez de l'expertise de Nuit Faubourg et puisez dans ces 6 conseils pour choisir une couette d'hiver de qualité.

Une question de grammage

Choisir une couette pour l'hiver est d'abord une question de grammage. C'est en effet la densité du garnissage qui va déterminer le degré de chaleur de la couette et sa saison d'utilisation.

  • Plus le grammage est élevé, plus la couette est chaude. Cependant, le duvet ayant de meilleures capacités isolantes que les fibres synthétiques, vous devez également tenir compte de la nature du garnissage pour bien choisir la chaleur de la couette. Prévoyez en moyenne 270 g/m² pour une couette d'hiver en duvet et 400 g/m² pour son équivalent en synthétique.
  • Considérez qu'une couette d'hiver doit être associée à une température ambiante d'environ 18 degrés. Inutile d'augmenter le thermostat de votre logement si vous disposez d'une literie adaptée ! Investir dans une couette suffisamment chaude pour vos nuits d'hiver vous permet donc de faire des économies de chauffage...

Plutôt plumes ou fibres synthétiques ?

Que vaut-il mieux choisir pour l'hiver, une couette en duvet ou garnie de fibres synthétiques ?

  • Les garnissages en polyester sont une garantie de souplesse et de légèreté. Hypoallergéniques, ils sont généralement bon marché et s'entretiennent facilement. Conformément à la philosophie de Nuit Faubourg, misez sur une fabrication durable et respectueuse de l'environnement, à base de fibres recyclées.
  • Le duvet est un isolant naturel contre l'humidité et sa durée de vie est plus longue qu'une fibre synthétique. Les couettes en duvet sont gonflantes et confortables. Conservant la chaleur tout en laissant l'air circuler, elles aident le corps à réguler sa température pendant le sommeil.

Je suis allergique, que choisir ?

Si vous êtes allergique, l'idéal est de choisir une couette d'hiver synthétique traitée contre les acariens. Il existe plusieurs procédés permettant de limiter le développement des allergènes.

  • Un traitement chimique à base de perméthrine, une substance qui peut cependant s'avérer irritante pour les voies respiratoires.
  • Un traitement naturel à base d'huiles essentielles de citron, de lavande et d'eucalyptus. Vous pouvez également fabriquer votre propre mélange en ajoutant à ces trois huiles de base quelques gouttes de fenouil, d'arbre à thé et de romarin. Une fois par mois environ, vous vaporisez cette solution sur la couette et laissez reposer une heure avant de la revêtir d'une housse fraîchement lavée. Bon à savoir : les effluves de la lavande étant apaisants, cette méthode va aussi favoriser la qualité de votre sommeil !
garnissage plume couette
enveloppe couette hiver lit

Quelles caractéristiques pour l'enveloppe ?

Choisir l'enveloppe de votre couette d'hiver est également important à des fins de confort aussi bien que d'entretien. Tenez compte de trois critères.

  • Le matériau : pour une couette de duvet ou de fibres recyclées, le mieux est d'opter pour du coton bio, un textile durable et d'une grande douceur. Vous pouvez également choisir du bambou, écologique et sain.
  • Le tissage : plus il contient de fils au centimètre carré, plus il est de qualité, ce qui veut dire qu'il est résistant à l'usage et contient efficacement le garnissage. Une densité de 120 fils en moyenne est conseillée pour une enveloppe en fibres naturelles.
  • Le piquage : son rôle est essentiel pour bien répartir le garnissage de la couette tout en laissant passer l'air. Il est plus efficace s'il est en damier ou à carreaux.

Quelles dimensions pour quel lit ?

Il ne vous reste plus qu'à choisir les dimensions de votre couette d'hiver. Si vous possédez déjà une housse, basez-vous sur ses dimensions pour déterminer celles de votre nouvelle couette. Il serait dommage qu'elles soient incompatibles ! Dans le cas contraire, vous devez vous référer :

  • Aux dimensions de votre lit : pour une personne, les dimensions d'une couette peuvent aller de 140 à 200 x 200 cm ; et de 200/240 x 200/260 cm pour deux personnes.
  • À l'effet recherché : si vous souhaitez que la couette retombe sur les bords du lit, elle doit faire au moins 50 cm de plus que le couchage (soit 25 cm par côté). Par exemple, pour un lit de 140 x 200 cm, la couette doit mesurer au moins 220 x 240 cm.