Quel oreiller choisir pour bien dormir ?

Quel oreiller choisir pour bien dormir ?

Bien choisir les différents éléments de votre literie est essentiel pour avoir un sommeil de qualité. Alors, quel oreiller choisir pour bien dormir ? Voici les critères à connaître pour trouver les accessoires dont vous avez vraiment besoin.

Quel oreiller pour bien dormir et avoir un placement de la tête optimal ?

æ

Quel oreiller pour bien dormir ? Le bon oreiller, c'est avant tout celui qui vous permet de vous réveiller sans douleur le matin et qui favorise un sommeil profond durant la nuit. Pour cela, un des points les plus importants est de vérifier que votre coussin offre un alignement correct de votre colonne vertébrale. Il doit combler parfaitement l'espace entre votre tête et votre matelas, ni plus ni moins. Cet espace n'est pas le même si vous avez l'habitude de dormir sur le côté, sur le dos ou bien sur le ventre. Le choix d'un oreiller est donc à adapter à votre position de repos favorite.

Un oreiller carré

Si les oreillers carrés sont très esthétiques dans une chambre à coucher, ils ne font pas forcément partie des meilleurs oreillers pour bien dormir. En effet, ils sont en général assez imposants et prennent donc de la place dans la longueur du lit. Vous pouvez bien sûr les plier en deux, mais cela risque de vous faire positionner votre tête trop haut par rapport à l'alignement de la colonne vertébrale, ce qui peut créer de l'inconfort au moment du réveil. De plus, pour les personnes de grande taille, un inconvénient supplémentaire apparaît, avec les pieds qui dépassent du lit. Cependant, pour bénéficier d'une bonne position assise pour lire avant de vous endormir, c'est le coussin idéal.

Un oreiller rectangulaire

Si vous vous demandez quel oreiller choisir pour bien dormir, un modèle rectangulaire a toutes les chances de vous séduire. En effet, contrairement à un oreiller carré, il prend moins de place au niveau de la longueur du lit. De plus, même si vous bougez plusieurs fois d'un côté ou de l'autre durant la nuit, il pourra soutenir votre tête grâce à sa largeur conséquente. Les oreillers rectangulaires sont généralement proposés dans deux formats : 40 x 60 cm et 30 x 70 cm.

oreiller carre sommeil
oreiller ergonomique sommeil

Un oreiller ergonomique

Les oreillers ergonomiques sont souvent recommandés pour améliorer la qualité du sommeil, car leur forme et leur composition leur permettent de s'adapter parfaitement au dormeur. Ainsi, votre tête est idéalement alignée avec votre colonne vertébrale. Cependant, pour les personnes ayant tendance à beaucoup bouger durant la nuit, ce type de coussin n'est pas toujours conseillé. En effet, le fait qu'il soit de nature adaptogène peut l'empêcher d'accompagner correctement et assez rapidement vos mouvements. Cela peut provoquer des microréveils de quelques secondes, qui impactent la qualité générale du sommeil à long terme. Pour profiter au maximum des bienfaits d'un oreiller ergonomique, il est nécessaire de ne pas changer trop souvent de position.

Un garnissage qui détermine le confort

Une fois que vous avez opté pour la forme d'oreiller qui vous permet de bien dormir, c'est au type de garnissage qu'il va falloir réfléchir. En effet, il peut être plus ou moins ferme et apporter ainsi un confort différent. Cette caractéristique dépend avant tout de vos préférences. Par exemple, un oreiller en mousse sera moins souple qu'un autre en duvet ou en plume. Enfin, la stature de la personne est aussi à prendre en compte. Par exemple, la fermeté du garnissage ne sera pas tout à fait la même pour un enfant et un adulte.

Quelles sont vos habitudes de vie ?

Pour choisir un oreiller pour bien dormir, il est également essentiel que vous connaissiez vos habitudes de sommeil. Ce qui sera adapté pour votre voisin ne le sera peut-être pas forcément pour vous. Par exemple, si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, alors un oreiller en latex sera idéal puisque ce matériau est naturellement respirant. Si vous avez plutôt froid, un modèle en duvet apporte une sensation de chaleur douce.

Les allergies liées aux matières

Certains types de coussins sont accusés de favoriser les allergies, notamment celles provoquées par la présence d'acariens. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé d'éviter les matières comme le duvet ou les plumes comme garnissage. Si vous choisissez toutefois d'utiliser un oreiller en plumes, vous pouvez limiter les irritations liées aux acariens en le nettoyant régulièrement en machine.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour choisir un oreiller pour vous aider à bien dormir.