Combien de temps et à quelle fréquence rêvons-nous ?

Combien de temps et à quelle fréquence rêvons-nous ?

Depuis la nuit des temps, les rêves suscitent la fascination et conservent une certaine part de mystère. Sait-on combien de temps ils durent et à quel moment ils interviennent dans notre sommeil ? Faisons le point sur l’état actuel des connaissances à ce sujet.

Est-ce que tout le monde rêve ?

Les songes nocturnes sont une expérience universelle, connue depuis les débuts de l’humanité et dans toutes les cultures. Pourtant, certaines personnes affirment volontiers qu’elles ne rêvent jamais ! Absence de souvenir ou incapacité physiologique à rêver ? Difficile à dire. Il semble que les lésions cérébrales du lobe pariétal aient le pouvoir d’empêcher les rêves. En dehors de cela, les récits de rêves chez les jeunes enfants semblent mûrir en fonction de leur mémoire et de leur estime d’eux-mêmes. En vieillissant, de nombreuses personnes âgées passent moins de temps en sommeil paradoxal et signalent plus de difficultés à se souvenir des rêves. Quel moment de la nuit est le plus propice aux songes et combien de temps dure un rêve ?

Quand rêve-t-on ?

Il a longtemps été dit que les rêves se produisaient exclusivement lors de la phase paradoxale. On sait aujourd’hui que cette affirmation est erronée. Ceux-ci surviennent en réalité plusieurs fois par nuit, tout au long des quatre cycles de sommeil qui s’enchaînent : la première, appelée « sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) » ou paradoxale, représente environ 20 % du repos nocturne. Les 80 % restants sont constitués de trois phases dites « à mouvements oculaires non rapides (NREM) ». Selon les études les plus récentes, il semble que la seule différence réside dans la plus grande vivacité des songes lors de la phase paradoxale. Plus prégnants, ces rêves nous semblent durer plus longtemps.

Combien de temps rêvons-nous chaque nuit ?

La recherche sur le contenu et la durée des rêves repose sur des informations partiellement fiables, puisque toutes les personnes ne se souviennent pas de leurs rêves après leur réveil. Ce trou de mémoire n'aide pas les chercheurs à estimer avec précision la durée de chaque rêve. Il est, en outre, difficile d’affirmer que la durée perçue d'un rêve correspond à sa durée réelle. Globalement, les résultats des expériences menées par les scientifiques font état de deux à quatre heures de rêves par nuit. Cette donnée varie, bien sûr, en fonction des individus.

memoire reve enfant
qualite reve sommeil paradoxal

Les rêves sont-ils tous de la même qualité ?

Les recherches suggèrent que les rêves durent plus longtemps pendant la phase paradoxale. Du moins, c'est ce que notre mémoire nous fait croire. Ils sont également plus susceptibles d'être forts en émotions et scénarisés. Cela expliquerait pourquoi ils laissent des souvenirs plus vivaces. Lors des autres phases, les détails seraient moins nombreux et la pensée globalement plus décousue. Par ailleurs, les rêves réalisés pendant les heures les plus tardives du sommeil semblent mieux mémorisés par les personnes ayant participé à des tests. Les récits de rêve qui se sont produits dix minutes après le début d’une phase de sommeil paradoxal tard dans la nuit donnent lieu à des souvenirs plus riches.

Pourquoi certains rêves semblent-ils durer longtemps ?

Les auteurs d’une étude ont proposé plusieurs théories pour expliquer pourquoi les rêves paraissent souvent plus longs qu'ils ne le sont réellement. Ils avancent notamment que l'activité cérébrale pourrait être plus lente pendant le sommeil paradoxal par rapport à l’éveil, car le cerveau connaît une température plus basse. Ainsi, le paysage de rêve progresserait à un rythme plus lent pour le rêveur.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Quand on dort, le cerveau supprime en partie sa capacité à former de nouveaux souvenirs. Il est donc difficile d'évaluer précisément combien de temps dure un rêve. Les recherches ont montré que les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves semblent avoir des niveaux d'activité plus élevés dans certaines zones du cerveau. Si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, vous serez également plus susceptible de vous souvenir de vos songes. Dans le cas contraire, si vous avez un sommeil de qualité et sans interruption, écrire ce dont vous vous souvenez tout de suite après avoir ouvert les yeux semble la meilleure façon de conserver en mémoire vos aventures nocturnes. Installez-vous confortablement dans votre lit en plaçant un oreiller douillet derrière votre dos et prenez des notes en dégustant votre café !