Quels sont les avantages et les inconvénients d'un matelas en laine ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un matelas en laine ?

Longtemps éclipsés par des matériaux plus techniques et sophistiqués, les matelas en laine reviennent sur le devant de la scène. Surfant sur la vague des produits naturels, les fabricants de matelas en laine vantent de nombreux atouts, comme leurs qualités hypoallergéniques. Qu’en est-il exactement ?

Depuis quand les matelas en laine existent-ils ?

Connus depuis l’Antiquité, les matelas en laine se sont popularisés à l’ère industrielle, au 19e siècle, grâce à l’importation massive de laine de mouton en Europe. Désormais accessibles à un plus grand nombre de personnes, bien que restant onéreux, ils ont peu à peu été détrônés par les matelas à ressorts, d'un excellent rapport qualité-prix, puis en mousse, plus technologiques. Les matelas en laine comportent des inconvénients et des avantages. Si vous souhaitez investir dans ce type d’équipement, vous devez connaître ses points forts et ses points faibles.

Qu’est-ce qu’un matelas en laine ?

Comme son nom l’indique, un matelas en laine est un équipement de literie principalement composé de cette matière naturelle. Un coutil, généralement en coton, en constitue l’enveloppe. La laine de mouton est souvent privilégiée pour fabriquer le garnissage de ce type de matelas. Toutefois, vous trouverez également sur le marché des modèles contenant un mélange de laine de mouton et de crin animal. Un véritable matelas en laine a l’inconvénient d’être plus onéreux qu’un matelas en mousse ou à ressorts, car il nécessite une fabrication artisanale minutieuse.

De quoi se compose un matelas en laine ?

La laine est fréquemment utilisée dans les matelas haut de gamme, car elle possède d'excellentes propriétés de volume et de régulation de la chaleur. Cette matière, cependant, est récemment devenue un atout à la mode dans l'univers des matelas. Le simple fait de lire « contient de la laine de luxe » sur l’étiquette d’un produit ne suffit pas à en garantir la qualité. C’est là l’un des inconvénients des matelas en lainevendus à des prix très attractifs. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle, vous devez absolument vérifier la composition de la garniture, afin de savoir s’il s’agit d’un matelas 100 % laine ou non. La laine est souvent mélangée à d'autres fibres naturelles telles que le coton, qui est aussi un matériau respirant.

composition laine matelas qualite
qualite matelas ressorts ensaches

Les avantages d’un matelas en laine

Quelles sont les raisons d’opter pour un matelas en laine ? En tant que matériau naturel, la laine présente des vertus hypoallergéniques très recherchées. Toutefois, l'inconvénient des matelas en lainede mauvaise qualité, composés de fibres rigides, est une potentielle sensation désagréable de picotements. Pressez la main sur la surface pour vérifier ce critère de qualité et assurez-vous de choisir un modèle contenant des fibres fines et un coutil suffisamment épais. Les matelas en laine sont réputés pour soulager les points de pression et réguler naturellement la température, en absorbant l’humidité efficacement. Offrant une agréable sensation de douceur, ce type d’équipement de literie présente un accueil moelleux.

Les inconvénients d’un matelas en laine

Le principal inconvénient d’un matelas en laineest son coût. En effet, par rapport à un matelas à ressorts ou en mousse, le budget peut doubler, voire tripler selon le niveau de gamme pour lequel vous optez. Cette différence s’explique en grande partie par la fabrication artisanale que requiert cet équipement. Si vous souhaitez absolument acquérir un matelas en laine, il vous faudra miser sur la qualité, sous peine de devoir remplacer rapidement votre modèle en raison d’un affaissement précoce ou d’un coutil usé. Par ailleurs, les options seront beaucoup plus limitées et, si vous voulez essayer avant d’acheter, il vous faudra sans doute un temps de recherche plus long.

Les alternatives à un matelas en laine

Si les matelas en laine offrent une régulation de la chaleur optimale, il en va de même pour certains modèles de matelas à ressorts, notamment lorsque ces derniers sont ensachés. C'est le cas, par exemple, des matelas haut de gamme à prix abordables de la collection Nuit Faubourg. Leur haute résilience à la pression permet de fuir l'effet « cuvette » qui se produit parfois sur les autres types de matelas. Vous aimez néanmoins la douceur de la laine ? Envisagez un surmatelas en laine, qui viendra se placer sur votre matelas à ressorts. Vous évitez ainsi lesinconvénients d'un matelas en laine et profiterez d'un confort douillet et luxueux grâce à cette combinaison gagnante !