Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le ventre ?

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le ventre ?

D’après certaines études, 16 % de la population auraient l’habitude de dormir sur le ventre, plutôt que le dos ou sur le côté. Si vous vous trouvez dans ce cas et que vous vous demandez quel matelas choisir, cet article va éclairer votre lanterne et vous aider à sélectionner le couchage qui vous convient le mieux.

La clé pour choisir un matelas quand on dort sur le ventre : le soutien

Si cette position n’a pas bonne réputation, c’est parce qu’elle favoriserait certains maux de dos et maltraiterait la colonne vertébrale. Dormir sur le ventre peut exercer une pression excessive sur le cou et la colonne vertébrale, augmentant ainsi potentiellement les douleurs au réveil. Il existe néanmoins des aspects positifs : cette posture profiterait aux personnes souffrant d’apnée du sommeil ou de ronflements. En effet, allongé sur le ventre, vos voies respiratoires restent ouvertes, contrairement à la position allongée sur le dos. La plupart des personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d'un matelas qui empêche un affaissement excessif au niveau de l'abdomen. Sachez que le soutien est largement influencé par la fermeté du matelas ainsi que votre poids. Dès lors, un modèle qui ne soutient pas suffisamment une personne corpulente peut être parfaitement adapté à une personne plus légère.

Comment choisir le niveau de fermeté ?

La fermeté du matelas est traditionnellement évaluée sur une échelle de 10 points, dans laquelle 1 est le matelas le plus moelleux et 10 est le plus ferme. Les personnes qui dorment sur le ventre préfèrent généralement une sensation légèrement plus ferme que celles qui dorment sur le côté du même groupe de poids. En effet, les modèles plus fermes peuvent empêcher l’abdomen de s'enfoncer trop profondément et améliorer l'alignement de sa colonne vertébrale. Choisir un matelas quand on dort sur le ventre dépend également du poids. Si vous présentez une morphologie corpulente, vous connaîtrez un meilleur sommeil en optant pour un matelas bien ferme.

Le poids, un facteur à prendre en compte

Question matelas, les dormeurs sur le ventre qui pèsent entre 60 et 100 kilos tendent à privilégier un modèle moyennement ferme se situant entre 5 et 6 sur l'échelle de fermeté. Les matelas de cette gamme équilibrent généralement l’accueil et le soutien. Les dormeurs sur le ventre qui pèsent moins de 60 kilos peuvent préférer une sensation plus douce pour profiter du contour et du soulagement de la pression. Les personnes qui pèsent plus de 100 kilos, quant à elles, se sentent souvent plus à l'aise avec une sensation plus ferme, qui offre un soutien suffisant sans affaissement excessif.

choisir fermete matelas
qualite matelas ressorts ensaches

Quel type de matelas convient le mieux aux dormeurs sur le ventre ?

Le type de matelas qui vous convient le mieux peut dépendre de vos préférences personnelles. 

  • Les matelas hybrides renferment généralement différents matériaux dans leurs couches de confort et de soutien : mousse (en partie à mémoire de forme, latex, coton et, le plus souvent, ressorts). Ils offrent un équilibre exceptionnel entre la conformation et le soutien.
  • Les matelas à ressorts de qualité, notamment à ressorts ensachés, comme ceux de la gamme Nuit Faubourg, assurent un soutien uniforme qui empêche l’abdomen de s’affaisser. Ils constituent donc un excellent choix de matelas pour les personnes dormant sur le dos. Les matelas à ressorts peuvent également être dotés de fines couches de confort, à l'image des modèles OPERA et ETOILE, dont le garnissage comprend de la ouate, une couche de mousse ainsi que des fibres de lin naturel. 
  • Les matelas en latex peuvent contenir du latex naturel, synthétique ou un mélange des deux. La fermeté et la densité de cette mousse varient souvent entre les couches pour ajuster la sensation globale de la surface. Le latex a l’avantage d’épouser la forme du corps sans créer d’affaissement.

L'accessoire indispensable d'un dormeur ventral : un oreiller plat

Lorsque vous dormez enposition ventrale sur votre matelas, un oreiller trop volumineux force votre cou à s'étirer vers l'arrière. Cela peut comprimer votre colonne vertébrale et provoquer un engourdissement des bras, ce qui peut rapidement s'avérer douloureux. C’est pourquoi certains dormeurs sur le ventre aiment mieux se passer d'oreiller. Pour ceux qui choisissent d'en utiliser un, un modèle plat et peu volumineux est préférable : vous évitez ainsi une pression supplémentaire au niveau des cervicales.