Quel est le meilleur modèle d'oreiller ergonomique ?

Quel est le meilleur modèle d'oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique peut vous aider à mieux dormir et, par conséquent, vous permettre de mieux récupérer pendant la nuit. Si les matériaux, la forme et l'épaisseur sont à prendre en compte lors du choix d'un modèle, sachez que votre position habituelle fait également la différence. 

Oreiller ergonomique : suivez le guide 

Le type d’oreiller sur lequel repose votre tête peut faire une grande différence en termes de qualité de sommeil. Dans ce domaine, les préférences peuvent varier considérablement d’une personne à une autre : tandis que certaines apprécient le moelleux d’un oreiller gonflé, d’autres se sentiront plus à l’aise sur un modèle plat. Dans tous les cas, si vous ressentez des douleurs ou des courbatures au niveau de votre cou au réveil, il est peut-être temps d’envisager de changer d’équipement ! Avant de choisir un bon oreiller ergonomique, il est utile de connaître les différents modèles disponibles : la meilleure option pour vous dépend en effet de plusieurs facteurs, tels que votre position de sommeil et le confort ressenti.

Quels en sont les bénéfices ?

Un oreiller ergonomique est un équipement de literie spécialement conçu pour améliorer la position du dormeur lorsqu'il se repose. En épousant les contours du corps, l’oreiller ergonomique réduit la tension des muscles et des articulations créée par le fait de rester dans la même position pendant plusieurs heures. Choisir un bon oreiller ergonomique permet de soutenir votre cou, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Vous pouvez également l’utiliser lors de repos diurnes, afin de soulager d’éventuelles douleurs.

Le choix d’un oreiller ergonomique en fonction de votre position de sommeil

Nous avons tous nos positions de sommeil préférées. Peut-être dormez-vous exclusivement sur le dos, tandis que votre conjoint s'assoupit sur le ventre ? Avant d’acheter un bon oreiller ergonomique, sachez que votre position favorite est un critère de choix.

  • Vous dormez sur le dos : votre oreiller doit soutenir la colonne cervicale, c'est-à-dire amortir la tête, le cou et les épaules. Il doit être plus fin que si vous dormiez sur le côté. Placez éventuellement un deuxième oreiller derrière les genoux pour réduire la tension que votre dos pourrait ressentir, ou investissez dans un coussin dorsal ergonomique pour un meilleur appui lombaire.
  • Vous dormez sur le côté : recherchez un oreiller qui offre suffisamment de soutien à votre tête et à votre cou pour que la colonne vertébrale reste alignée. Le modèle de votre choix peut être relativement épais. Vous pouvez également améliorer votre confort en plaçant un oreiller entre vos genoux pour un meilleur soutien de la colonne vertébrale.
  • Vous dormez sur le ventre : même si cette position n’est pas recommandée, car elle génère souvent des tensions dans le corps, choisir un bon oreiller ergonomique ou orthopédique extra plat améliorera l’accueil de votre tête et aidera à préserver l’alignement de votre colonne. Pensez à utiliser un autre oreiller plat sous votre bassin ou votre abdomen.
oreiller ergonomique rectangulaire confort
oreiller ergonomique position sommeil

Quelles forme et dimensions choisir ?

La forme d'un bon oreiller ergonomique est généralement rectangulaire, avec des extrémités bombées et un creux à l'intérieur pour épouser la ligne de la nuque et de la tête. Ressemblant à une vague, ce type de modèle répandu permet de soulager les douleurs cervicales et dorsales, ainsi que les migraines. Certains modèles, qui contiennent de la mousse à mémoire de forme, sont plats. En plus de votre position de sommeil, la largeur de vos épaules est également un facteur déterminant pour l'épaisseur de votre oreiller. Si vous avez des épaules plutôt étroites, vous opterez plutôt pour un oreiller ergonomique d'une épaisseur comprise entre 8 et 9 cm. Dans le cas contraire, tournez-vous vers des modèles un peu plus garnis, de 12 à 13 cm d'épaisseur. 

Quelle importance accorder aux matériaux ? 

Tout comme pour les couettes ou les matelas, le choix du coutil et du garnissage d'un bon oreiller ergonomique dépend de certains facteurs tels que la sensation recherchée et l'existence d'allergies chez le dormeur. La mousse d'origine naturelle, comme le latex ou le bambou, offre des qualités hypoallergéniques reconnues. La mousse viscoélastique à mémoire de forme permet d'épouser parfaitement la silhouette, favorisant la décontraction des muscles cervicaux. Certains préféreront la chaleur et le moelleux du duvet, une matière qui ne convient pas aux personnes à tendance allergique. Le coutil d'un bon oreiller ergonomique sera composé de coton ou de fibre naturelle.