Quand faut-il changer son matelas ?

Quand faut-il changer son matelas ?

Une bonne literie est essentielle pour profiter d'un sommeil réparateur et d'une qualité de vie optimale. En effet, si vos nuits ne vous sont pas assez profitables, c’est le reste de votre journée qui risque d’en être impacté ! Mais alors, quand changer de matelas ? Voici nos conseils pour vous aider à reconnaître le moment adéquat.

Quand changer de matelas de préférence ?

La durée de vie d’un matelas, qu’il soit en latex ou à ressorts, est souvent d’à peu près dix ans. Selon leur qualité et en y prenant un grand soin, certains peuvent tout de même être gardés jusqu’à quinze ans mais, passé ce délai, il est recommandé de changer son matelas. De cette manière, vous serez plus assuré de conserver des nuits vraiment régénératrices. Cependant, cette durée n’est donnée qu’à titre indicatif et il arrive malheureusement de devoir en changer plus tôt que prévu. Dans ce cas, certains signes que nous allons voir sont importants à reconnaître puisqu’ils indiquent qu’il est temps de faire quelques changements.

Des matériaux à l’épreuve du temps

Votre literie n’est pas éternelle et avec les années qui passent les matériaux ont tendance à s'user et à s’affaisser plus ou moins rapidement. En effet, le maintien du matelas n’est alors plus comme avant et il est même possible de sentir que certaines parties sont plus fermes que d’autres, telles que celles au niveau des pieds. C’est donc une indication à prendre en compte si vous vous demandez quand changer votre matelas. De plus, certaines conséquences de ce vieillissement des composants peuvent devenir vraiment désagréables comme le fait de ressentir les lattes quand on s’allonge ou encore l'existence d’une sorte de cuvette au centre du matelas. Certains modèles à ressorts peuvent même se mettre à grincer à chaque mouvement.

Un confort moins agréable

Avec le temps, il n’y a pas que le matelas qui change mais aussi ses occupants. En effet, si une configuration de confort vous est bénéfique à un certain moment, cela peut évoluer par la suite selon vos besoins. Il est donc important de rester à l’écoute de votre corps pour savoir quoi faire. Avez-vous du mal à vous installer confortablement durant la nuit ? Avez-vous des raideurs au niveau de la nuque ou du dos au réveil ? Vous sentez-vous anormalement fatigué tous les matins ? Si les réponses à ces questions sont positives et que votre matelas en est la cause, alors soit il ne vous convient plus, soit il s’est usé prématurément. Dans tous les cas, cela vous permet de savoir quand changer votre matelas. De plus, la simple envie de bénéficier d’un meilleur confort est une raison suffisante pour vous tourner vers un modèle plus haut de gamme.

duree de vie matelas
douleurs dos changement matelas

Un problème d’allergie

Le matelas, comme le reste de la literie, peut être une source d’allergie qui est due notamment aux acariens ou à la poussière. Et même si vous prenez soin de l’aérer très régulièrement et suffisamment, il est possible qu’il soit à l'origine de ce genre de problèmes. Dans ce cas, faut-il changer de matelas ? Si le souci persiste et que vous êtes sûr que cela provient de votre matelas, alors cela vous permettra de régler radicalement votre allergie. En effet, même avec un modèle déhoussable et à moins d’opter pour un matelas antiacariens, il sera difficile d’en venir à bout. Ainsi, il sera alors peut-être préférable de renouveler votre matelas.

Des signes de fatigue ; soyez réactif !

De mauvaises nuits peuvent altérer rapidement la santé et la bonne humeur. Pourtant, avec le quotidien chargé et les activités qui s'enchaînent, il devient possible de ne pas s’apercevoir ou même de s’habituer à certains désagréments comme de petits grincements ou un sommeil légèrement moins réparateur que d'habitude. Voilà pourquoi il est essentiel de changer sa literie quand cela s’avère nécessaire et sans remettre cela à plus tard. Ainsi, renseignez-vous bien sur tous les choix qui s’offrent à vous et n’hésitez plus à changer votre matelas !