Comment laver et sécher une couette ?

Comment laver et sécher une couette ?

Bien que protégée par une housse que vous changez régulièrement, votre couette requiert un entretien régulier qui la débarrasse d'éventuels acariens ou résidus de poussière ou de transpiration. Comment laver une couette, en machine ou à la main ? Comment la faire sécher ? Quelle fréquence d'entretien respecter ? Nous vous disons tout !

Comment laver une couette à la machine ?

Qu'elles soient en duvet naturel ou en synthétique, la plupart des couettes peuvent être lavées à la machine. Cependant, quelques précautions s'imposent :

  • Vérifiez d'abord sur l'étiquette de la couette que cette dernière est compatible avec l'utilisation du lave-linge et, si oui, à quelle température elle peut être lavée. Généralement, il est déconseillé de dépasser les 30 degrés.
  • Ensuite, assurez-vous que le tambour de votre machine est suffisamment spacieux pour accueillir la couette. Sachant que celle-ci va gonfler lorsqu'elle sera imbibée d'eau, elle ne doit remplir le tambour qu'aux trois quarts. Une capacité d'accueil de 7 kg est nécessaire pour une couette 140 x 200 cm et de 9 kg pour une couette 200 x 200 cm.
  • En l'absence d'un programme spécifique, choisissez une option « blanc » ou « coton ». Ajoutez si possible un rinçage supplémentaire et réglez l'essorage sur un maximum de 1000 tours afin que l'enveloppe de la couette ne soit pas déchirée.

Comment laver une couette à la main ?

Si la capacité de votre lave-linge est insuffisante, vous pouvez envisager de laver votre couette 1 ou 2 personnes à la main.

  • Remplissez votre baignoire d'eau tiède mélangée à un peu de lessive. Ajoutez du vinaigre blanc pour débarrasser l'enveloppe de la couette d'éventuelles auréoles jaunes. Faites tremper la couette pendant une bonne heure, en la manipulant de temps à autre pour bien l'imprégner d'eau.
  • Rincez la couette à l'eau claire, en vous servant du jet de la douchette pour plus d'efficacité. Lorsque vous ne voyez plus de mousse se former, le rinçage est terminé.
  • Avec l'aide de quelqu'un, tordez la couette au-dessus de la baignoire. Déroulez-la et tordez-la dans l'autre sens puis répétez l'opération. Recommencez dans un sens puis dans l'autre jusqu'à ce que la couette ne contienne plus une goutte d'eau. Il ne vous reste plus qu'à la faire sécher, dans un endroit sec ou exposé au soleil.
  • Si vous ne disposez ni d'une baignoire ni d'un tambour de lave-linge aux dimensions de votre couette, confiez cette dernière à un pressing.

Comment faire sécher une couette ?

Pour faire sécher une couette après l'avoir lavée, deux solutions s'offrent à vous :

  • La passer au sèche-linge, à condition d'y être autorisé par l'étiquette. Optez pour une température modérée (60 degrés maximum pour une couette synthétique et pas plus de 50 degrés pour une couette en plumes). Programmez un cycle long. L'idéal est de glisser quelques balles de séchage dans le tambour. Elles accéléreront l'absorption de l'humidité et permettront au garnissage de la couette de bien se répartir dans l'enveloppe.
  • Faire sécher la couette à l'air libre, si le passage par le sèche-linge est déconseillé ou rendu impossible par une capacité insuffisante. S'il fait beau, étalez simplement la couette sur la pelouse préalablement recouverte d'un drap en coton. Rien ne vaut l'odeur d'une couette qui a séché au soleil ! En hiver, le plancher chauffant remplace la pelouse. Sinon, étalez la couette sur un séchoir de dimensions appropriées, en veillant à répartir harmonieusement son poids.

Quelle que soit la méthode employée, assurez-vous que votre couette est bien sèche avant de la ranger. Autrement, gare aux moisissures et aux odeurs de chien mouillé !

utilisation lave linge couette
comment secher couette

À quelle fréquence laver sa couette ?

La fréquence idéale à laquelle laver une couette se situe entre 2 et 4 fois par an.

  • Si vous êtes allergique aux acariens ou à la poussière, nettoyez votre couette à chaque changement de saison.
  • Autrement, contentez-vous d'un lavage deux fois dans l'année, lorsque vous passez de la couette d'hiver à la couette d'été.
  • Servez-vous d'une housse sous-vide pour stocker votre couette nettoyée et remisée pour la saison.
  • Chaque fois que vous changez vos draps, secouez vigoureusement votre couette et faites-lui prendre l'air à la fenêtre ou dans votre jardin. Rien de tel pour lui redonner un petit coup de fraîcheur entre deux lavages !