Comment monter un sommier coffre ?

Comment monter un sommier coffre ?

Même si vous ne l'avez jamais fait, il est possible de réussir à monter un sommet coffre par vous-même. Cela vous permettra de profiter d'un lit élégant et qui possède ses propres espaces de rangement. En effet, cela ne demande qu'à suivre certaines étapes pas à pas et d'être muni d'un outillage assez simple. Voici donc tout ce dont vous avez besoin de savoir pour y arriver.

Quel type de sommier coffre devez-vous monter ?

En règle générale, il existe deux grandes catégories pour ce type de lits qui requièrent différentes manières de monter votre sommier coffre :

  • Certains sont composés d'un sommier fixe qui repose sur des espaces de rangement. Ces derniers sont souvent composés d'un ou de plusieurs tiroirs.
  • D'autres sont complètement amovibles et sont constitués d'un système de levage pour soulever le sommier et rendre accessible à ce moment-là l'espace de rangement.

Vous pouvez trouver des modèles pour une ou deux personnes mais aussi possédant ou non une tête de lit. Dans ce cas, même si le rendu est souvent plus esthétique, cela peut rendre le montage un peu plus long. Mais si vous suivez les différentes étapes à votre rythme, vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés.

Faites un inventaire rapide des différentes pièces de votre sommier coffre

Cela peut sembler une étape laborieuse, mais un inventaire rapide et précis a pour but de vérifier avant de commencer que vous avez tous les éléments nécessaires pour pouvoir aller au bout de votre projet. De plus, cela vous permet de vous faire une idée des différents éléments qui composent votre lit. Il est toujours intéressant d'avoir une vue d'ensemble pour monter facilement votre sommier coffre et résoudre plus aisément les difficultés. En effet, c'est une aide pour repérer le sens des éléments et la position des différents trous. De cette manière, cela peut vous faire gagner du temps en évitant de monter certaines pièces à l'envers, ce qui vous obligerait à défaire puis à reprendre votre montage.

De quel outillage avez-vous besoin ?

Pour monter un sommier coffre, vous n'avez pas besoin d'un gros outillage. Évidemment, cela dépendra du modèle et du fabricant que vous aurez choisi mais le plus souvent voici les outils qui pourraient vous être nécessaires :

  • Un tournevis plat ou cruciforme selon le type de vis que vous avez.
  • Une visseuse peut vous aider à aller plus vite.
  • Un marteau ou un maillet seront utiles pour enfoncer les chevilles.
  • Dans certains cas, une clé plate ou une clé Allen peuvent être demandées.

De plus, être à deux pour réaliser ce genre de montage est fortement conseillé.

sommier coffre electrique
visseuse electrique montage sommier coffre

Prenez le temps de bien lire la notice

Surtout si c'est la première fois que vous essayez de monter un sommier coffre, accordez-vous assez de temps au préalable pour pouvoir lire les différentes étapes de construction et bien les comprendre. En effet, même si le principe est assez semblable pour tous les lits coffres, il peut exister certaines parties qui diffèrent selon les modèles. De plus, cela vous aidera à savoir exactement où vous allez durant le montage. Allez-y pas à pas en prenant votre temps et en suivant les indications du fabricant.

Quelles sont les grandes étapes du montage ?

En général, vous devrez passer par trois grandes étapes pour réussir à monter votre sommier coffre :

  • L'installation du coffre lui-même qui se trouve sur la partie inférieure du lit.
  • La mise en place du dispositif de levage pour pouvoir accéder au rangement et soulever le sommier.
  • L'ajout du cadre à lattes sur lequel vous allez disposer votre matelas.

Quel que soit le modèle que vous ayez choisi, n'essayez pas d'aller trop vite en sautant des étapes et gardez à l'esprit que chacun a son propre système de montage et qu'il sera nécessaire de vous référer à la notice à chaque fois.