Matelas à ressorts ou en latex, que choisir ?

Matelas à ressorts ou en latex, que choisir ?

Entre un matelas à ressorts et un matelas en latex, votre cœur balance ? Pour effectuer le bon choix, vous devez tenir compte à la fois de votre morphologie et de vos exigences de confort, selon que vous préférez dormir sur un support moelleux ou plutôt ferme. Suivez notre guide en 4 étapes.

Matelas à ressorts et en latex, quelles différences ?

Des différences de fabrication caractérisent les matelas en latex et les matelas à ressorts :

Les premiers se composent de latex végétal à 85 % (pour les matelas en latex naturel) ou à 12/15 % (pour les matelas en latex synthétique). Naturel ou synthétique, le latex est un matériau prisé pour son élasticité et sa souplesse. Ce n'est guère étonnant car, dans la nature, il provient de l'hévéa, ou arbre à caoutchouc. Cette caractéristique vaut au matelas en latex son accueil légèrement rebondissant, contrairement au matelas en mousse qui est plus moelleux.

Les seconds se composent d'un garnissage en fibres naturelles ou synthétiques et de ressorts qui peuvent être de deux types. Tout d'abord les ressorts dits ensachés, c'est-à-dire que chacun d'eux est contenu dans une enveloppe de tissu. Les ressorts ensachés présentent la particularité de s'adapter à la morphologie de chaque dormeur : même quand le matelas est prévu pour deux personnes, l'indépendance de couchage est garantie. Les ressorts biconiques sont spécialisés dans le soutien progressif et, de ce fait, adaptés aux physiques les plus corpulents.

En latex ou à ressorts, quel matelas choisir pour quel soutien ?

Choisissez entre un matelas en latex ou un matelas à ressorts en fonction du soutien souhaité :

  • Le matelas en latex peut être plus ou moins moelleux en fonction de la densité de son garnissage. En dessous de 85kg/m3, il sera plutôt souple et, de ce fait, adapté aux petits gabarits. Plus la densité est élevée, meilleur sera le maintien assuré par le matelas - et plus élevé sera le prix.
  • Le matelas à ressorts et en particulier à ressorts ensachés est généralement prisé pour la fermeté de son soutien. Surtout, le matelas à ressorts offre un soutien ferme à l'ensemble du corps. Toutes les zones bénéficient du même niveau de maintien. Mais le degré de fermeté du matelas dépend du nombre de ressorts : au moins 500 pour un matelas une personne et entre 700 et 900 pour un matelas deux personnes. Un autre avantage notable du matelas à ressorts ensachés est son indépendance de couchage. Quelles que soient votre morphologie et celle de votre partenaire, le matelas à ressorts vous garantit un confort individuel.

Quel type de matelas est le plus respirant, en latex ou à ressorts ?

Les propriétés de ventilation d'un matelas sont un critère important pour votre confort nocturne. Un matelas est considéré comme respirant lorsqu'il est en mesure de laisser circuler l'air pendant la nuit, mais aussi d'évacuer bactéries et acariens, ainsi que l'humidité naturelle du corps. Ce faisant, vous régulez mieux votre température interne et, au bout du compte, dormez dans des conditions optimales pour votre santé. Du matelas à ressorts et du matelas à latex, lequel est le plus respirant ?

  • Les ressorts ensachés sont spécialement conçus pour laisser passer l'air à travers le matelas. Très espacés, ils assurent une ventilation très efficace, quelle que soit l'épaisseur du matelas.
  • Le latex est doté d'alvéoles qui assurent son aération. Toutefois, si vous transpirez beaucoup ou vivez dans une atmosphère humide, mieux vaut privilégier les ressorts, plus à même d'évacuer les vapeurs de condensation.
ressorts ensaches matelas lit
matelas ressorts respirant

Qu'est-ce qui dure le plus longtemps, un matelas à ressorts ou en latex ?

Pour faire un investissement dans le temps et pour avoir des matériaux durables, que faut-il privilégier entre un matelas à ressorts ou en latex ?

La durée de vie moyenne d'un matelas en latex naturel est de 12 ans, mais peut aller jusqu'à 15 si le matelas est d'une densité adaptée à votre morphologie. Si vous êtes plutôt corpulent, optez pour un matelas en latex suffisamment dense pour assurer votre maintien pendant de longues années.

Assurant une répartition équilibrée du poids du dormeur sur toute leur surface, les matelas à ressorts ensachés sont parmi les plus durables du marché. Leur durée de vie est de 10 ans en moyenne. Cependant, plus le nombre de ressorts est élevé, mieux le poids du dormeur est réparti et mieux l'aération est efficace : un matelas à ressorts de qualité peut rester au mieux de sa forme jusqu'à 15 ans.