Comment choisir un matelas moelleux ?

Comment choisir un matelas moelleux ?

Vous aimez dormir sur le côté, ou cherchez un nid douillet pour optimiser vos conditions de sommeil ? Le mieux est de miser sur un matelas souple de qualité, qui soit à la fois enveloppant et homogène afin que le poids de votre corps soit harmonieusement réparti. Voilà comment bien choisir votre matelas moelleux pour profiter de nuits de rêve.

Un matelas moelleux, qu'est-ce que c'est ?

Pour savoir comment choisir un matelas moelleux et confortable, vous devez d'abord connaître ses caractéristiques et les différents matériaux qui peuvent entrer dans sa composition. Contrairement à une idée communément répandue, un matelas moelleux n'est pas le contraire d'un matelas ferme, mais d'un matelas tonique ! En effet, c'est l'accueil du matelas qui est moelleux, c'est-à-dire la sensation qu'on a quand on s'allonge sur le matelas. On parle en revanche de soutien ferme ou mi-ferme. C'est pourquoi un matelas à l'accueil moelleux peut très bien vous offrir un soutien ferme.

Le moelleux d'un matelas n'est pas tant lié à son âme (ou plutôt aux ressorts, à la mousse ou au latex qui le constituent) qu'à son garnissage. Celui-ci est la couche qui enveloppe les ressorts ou sert parfois d'intermédiaire entre la mousse du matelas et son coutil. Plus le matériau est de qualité, plus le moelleux du matelas est garanti. Il peut s'agir de fibres végétales ou synthétiques ou d'origine animale, comme la laine ou la soie.

Choisir un matelas avec un coutil moelleux

Pour bénéficier d'un accueil extrêmement douillet lorsque vous vous couchez, découvrez comment choisir un matelas doté d'un coutil moelleux. Le matériau de fabrication du coutil, ou enveloppe du matelas, est votre premier contact avec celui-ci. Plus le coutil est épais et souple, plus il va vous procurer de confort lorsque vous êtes dans votre lit. Différentes matières sont la garantie d'un coutil moelleux.

  • Le tissu synthétique stretch (un mélange de polyester et d'élasthanne) est d'une grande élasticité et s'adapte parfaitement à vos mouvements et changements de position pendant la nuit. De plus, un coutil souple favorise la circulation sanguine.
  • Le coton est un matériau naturel et respirant, qui peut absorber la transpiration que l'on produit tous pendant la nuit. Pour être bien moelleux, il doit idéalement être associé à de l'élasthanne.
  • La viscose, une fibre synthétique d'une grande douceur, est réputée pour ses propriétés thermorégulatrices et absorbantes.

Enfin, le piquage du plateau est un élément déterminant pour l'accueil d'un matelas. Plus le piquage est aéré, moins le garnissage sera comprimé et plus le matelas sera moelleux.

Choisir un matelas moelleux adapté à sa morphologie

Tous les matelas moelleux ne conviennent pas à toutes les morphologies. En effet, le matelas doit assurer un soutien suffisant pour empêcher la colonne vertébrale de s'enfoncer ou de se déformer pendant le sommeil. Vous devez donc choisir un matelas moelleux adapté à votre morphologie.

Si vous êtes mince à très mince, vous pouvez opter pour un matelas moelleux en mousse, à condition de le choisir suffisamment épais et densément rembourré pour vous offrir un soutien durable. Une épaisseur d'au moins 15 centimètres et un garnissage d'au moins 30 kg/m3 sont conseillés.

Les dormeurs plus corpulents préféreront un matelas équilibré (ou mi-ferme), qui leur offrira un soutien adapté tout en leur assurant un accueil enveloppant. Un matelas en mousse polyuréthane est considéré comme mi-ferme à partir d'une densité de garnissage de 40 kg/m3. Cependant, ce sont les matelas à ressorts ensachés qui offrent le meilleur compromis entre accueil moelleux et soutien ferme aux personnes à morphologie XL.

coutil matelas moelleux
ressorts ensaches matelas moelleux

Choisir un matelas moelleux à ressorts

Particulièrement adaptés aux dormeurs souffrant de maux de dos ou de corpulence importante, les matelas à ressorts ensachés offrent l'avantage d'une totale indépendance de couchage. Pour être sûr de choisir un matelas à ressorts moelleux, c'est-à-dire qui conjugue un accueil souple à une grande fermeté de soutien, il est conseillé d'opter pour des ressorts ensachés.

Enveloppés séparément dans une poche et maintenus par de la mousse de polyuréthane, les ressorts ensachés offrent un soutien équilibré des pieds à la tête. Leur répartition peut varier en fonction des modèles, certains proposant des zones de portance diversifiées afin d'éviter les points de pression. En plus de ces ressorts, un garnissage en coton ou en ouate est l'idéal pour offrir un accueil moelleux. Il est également possible d'opter pour un matelas à ressorts ensachés doté d'une couche de latex qui assure un accueil souple, à la mesure de la morphologie du dormeur.