Combien de ressorts faut-il pour un bon matelas ?

Combien de ressorts faut-il pour un bon matelas ?

Le niveau de confort d'un matelas dépend en grande partie du nombre de ressorts qu'il contient, mais également de leur type et de leur épaisseur. Combien de ressorts faut-il compter pour un bon matelas ? Suivez notre guide pour faire un achat douillet et durable.

Quels sont les différents types de matelas à ressorts ?

Le nombre de ressorts idéal pour un matelas dépend du type de ressorts. En effet, les ressorts utilisés pour la fabrication des matelas peuvent être de plusieurs catégories.

Les ressorts biconiques, c'est-à-dire en forme de double cône, sont aussi appelés ressorts Bonnell. Ils ont la particularité d'être reliés entre eux par un fil en acier. Les matelas à ressorts biconiques permettent d'obtenir des matelas très fermes, avec un effet de rebond. Ce sont les fameux matelas « trampolines », sur lesquels les enfants aiment sauter... L'inconvénient de ce matelas étant justement que les ressorts communiquant entre eux, la vibration de l'un se répercute immédiatement sur les autres. Si vous y dormez à deux, vous percevrez le moindre mouvement de votre partenaire !

Les ressorts ensachés sont enveloppés individuellement dans de petits sachets en tissu, comme leur nom l'indique. Cette précaution garantit l'indépendance de couchage de chaque occupant du matelas. Les ressorts étant isolés les uns des autres, vous pouvez bouger sans déranger votre compagnon de sommeil. Mais ce n'est pas tout : les ressorts ensachés sont aussi l'assurance d'un maintien ferme, quelle que soit votre morphologie.

Combien de ressorts ensachés un matelas doit-il posséder ?

Combien de ressorts ensachés faut-il pour qu'un matelas soit confortable ? Cette question est importante pour choisir un bon matelas, car le confort est proportionnel au nombre de ressorts. En effet, plus les ressorts ensachés sont rapprochés les uns des autres, mieux ils maintiennent le dormeur, en épousant précisément les contours de son corps. De plus, les ressorts ensachés assurent une bonne ventilation du matelas, un critère important aussi bien d'un point de vue hygiénique que dans un objectif de bien-être. Le nombre idéal de ressorts ensachés dépend des dimensions du matelas. Pour un couchage pour 2 personnes, il faut compter en moyenne :

  • 2 x 600 ressorts ensachés pour un matelas de 140 x 190 cm ;
  • 2 x 800 ressorts ensachés pour un matelas de 160 x 200 cm ;
  • 2 x 1000 ressorts ensachés pour un matelas de 180 x 200 cm.

Quant aux couchages individuels, un matelas à ressorts ensachés est de qualité lorsqu'il contient entre 600 et 800 ressorts.

Combien de ressorts biconiques un matelas doit-il posséder ?

Issus d'une technique de fabrication plus ancienne que les matelas à ressorts ensachés, désormais prédominants sur le marché, les matelas à ressorts biconiques sont parfois privilégiés pour leur soutien tonique et leur faible coût. Voilà combien de ressorts biconiques sont nécessaires pour qu'un matelas vous apporte un confort élevé et durable dans le temps :

  • pour un matelas de 140 x 190 cm : au moins 350 ressorts biconiques ;
  • pour un matelas de 160 x 200 cm : au moins 400 ressorts biconiques ;
  • pour un matelas de 180 x 200 cm : au moins 450 ressorts biconiques ;
  • pour un matelas de 90 x 200 cm : au moins 250 ressorts biconiques.

Pour un maximum de confort et une élasticité d'accueil progressive, comptez environ 100 ressorts biconiques par mètre carré. Afin d'éviter les points de pression, vous pouvez opter pour un matelas à ressorts biconiques surmontés d'une couche de mousse à mémoire de forme.

different type ressort matelas
ressorts ensaches confort matelas

Pour un matelas à ressorts de quelle épaisseur faut-il opter ?

De même que le nombre de ressorts du matelas, l'épaisseur de ce dernier est un critère essentiel pour disposer d'un couchage douillet à long terme. Que les ressorts du matelas soient ensachés ou biconiques, vous devez choisir l'épaisseur du matelas en fonction de votre morphologie et de vos pathologies éventuelles.

Misez sur un matelas à ressorts d'une épaisseur comprise entre 20 et 25 centimètres si vous êtes un petit gabarit et entre 25 et 30 centimètres si vous êtes plutôt corpulent.

Si vous souffrez de maux de dos ou de douleurs articulaires, un matelas à ressorts ensachés d'une épaisseur d'au moins 25 centimètres va vous éviter les points de pression et vous offrir un accueil ferme, idéal pour améliorer votre bien-être nocturne.