Nos astuces pour arriver à dormir avec un torticolis

Nos astuces pour arriver à dormir avec un torticolis

Quand on ressent une douleur au niveau du cou, il devient très difficile de trouver le sommeil et surtout d'être installé confortablement. Alors, comment dormir avec un torticolis ? Découvrez nos astuces à tester pour vous aider à bénéficier d'une nuit réparatrice.

Qu'est-ce qu'un torticolis ?

Un torticolis génère une douleur due à une contracture des muscles du cou, pouvant irradier du cou jusque dans le bras. De ce fait, il est souvent compliqué de bouger la tête, ce qui peut devenir gênant pour mener à bien les activités de la journée ou pour réussir à dormir avec ce torticolis pendant la nuit. De plus, c'est souvent durant le sommeil qu'une mauvaise position est adoptée pouvant créer ce genre d'inconfort.

Ce qu'il faut éviter pour trouver une bonne position

En règle générale, tout ce qui peut être source de tensions supplémentaires est à éviter. Par exemple, dormir sur le ventre avec un torticolis est fortement déconseillé puisque cela incite à tourner la tête vers la gauche ou vers la droite. De la même manière, la position fœtale n'est pas optimale puisqu'elle implique de courber la nuque.

Ce qu'il faut privilégier pour bien dormir avec un torticolis

Alors, comment dormir avec un torticolis pour avoir le moins de douleurs possible ? Dans ce cas, une des meilleures positions est celle sur le dos puisque cela vous permet d'aligner la tête et le cou avec le reste de votre colonne vertébrale. Les muscles de la nuque subissent alors moins de contraintes. Si vous préférez être installé sur le côté, faites en sorte que votre tête soit à la bonne hauteur pour que toutes les parties de votre corps restent bien alignées.

dormir sur dos torticolis
coussin memoire de forme torticolis

Quel oreiller choisir ?

Même si on aime souvent les coussins bien moelleux, ce n'est pas forcément la meilleure des options pour réussir à dormir avec un torticolis. En effet, la tête ne sera pas forcément suffisamment stabilisée. Le mieux est de vous tourner vers un oreiller à mémoire de forme qui sera beaucoup plus ergonomique dans ces cas-là. Enfin, si vous portez une minerve durant la journée, veillez bien à la retirer pour vous allonger car elle vous empêchera de caler correctement votre tête.

Les gestes qui soulagent avant de se mettre au lit

Pour dormir convenablement avec un torticolis, certains gestes juste avant d'aller vous coucher peuvent grandement vous aider :

  • Appliquer une bouillotte d'eau chaude sur les endroits endoloris de votre nuque. La chaleur est connue pour avoir un effet relaxant sur les muscles contractés.
  • Faire des étirements doux, sans forcer, peut aider à la mobilité du cou.
  • Les massages effectués de haut en bas avec une huile décontractante peuvent faire du bien juste avant d'aller vous coucher.