Comment choisir les dimensions d'un drap-housse ?

Comment choisir les dimensions d'un drap-housse ?

Le drap-housse sert à la fois à protéger le matelas et à assurer votre confort lorsque vous êtes allongé. Pour accomplir parfaitement son office, il doit être bien tendu sur le matelas et rester en place pendant la nuit. Pour bien choisir les dimensions d'un drap-housse pour une ou deux personnes, vous devez tenir compte de trois critères : la longueur, la largeur et l'épaisseur du matelas.

Quelles sont les différentes tailles de drap-housse ?

Pour savoir quelle taille de drap-housse choisir pour un lit 1 ou 2 personnes, vous devez partir du matelas et, plus précisément, de sa longueur et de sa largeur. Dans le commerce, plusieurs dimensions de matelas sont proposées, du plus petit destiné aux enfants au plus grand conçu pour accueillir deux personnes :

  • 70 x 140 cm (matelas 1 personne, pour les lits de bébé).
  • 90 x 190 cm (matelas standard 1 personne).
  • 100 x 200 cm (matelas confort 1 personne).
  • 140 x 200 cm (matelas standard 2 personnes).
  • 160 x 200 cm (matelas Queen size).
  • 180 x 200 cm (matelas King size).

Lorsque vous connaissez les dimensions de votre matelas, vous connaissez également la taille du drap-housse qui va servir à le revêtir. Vous ne pouvez pas vous tromper !

Le bonnet d'un drap-housse, c'est quoi ?

Cependant, attention : pour bien choisir les dimensions de votre drap-housse, vous devez également tenir compte de l'épaisseur du matelas. Cette information est déterminante pour acquérir un drap-housse muni de bonnets proportionnés à la taille du matelas.

On appelle bonnets les quatre coins du matelas, qui sont légèrement repliés et tendus à l'aide d'un élastique. C'est grâce à eux que le drap-housse va rester bien en place pendant la nuit, même si votre sommeil est agité et que vous changez fréquemment de position. Pour que le drap-housse résiste à vos déplacements sur le matelas, vous devez donc le choisir avec une hauteur de bonnet suffisante.

Pour connaître la hauteur des bonnets, vous devez ajouter 5 cm à l'épaisseur totale de votre matelas. Par exemple, si votre matelas est épais de 25 cm, les bonnets du drap-housse devront être de 30 cm. Prévoyez une marge supplémentaire si vous avez l'habitude d'utiliser un surmatelas.

Vous pouvez opter pour des bonnets plus profonds que ceux requis par le matelas, mais non le contraire. En effet, des bonnets trop petits ne pourront pas assurer le maintien du drap-housse sur le matelas, même si le drap est de longueur et de largeur adaptées.

drap housse lit 140x190
bonnet drap housse elastique