Comment entretenir un matelas pour préserver sa durée de vie ?

Comment entretenir un matelas pour préserver sa durée de vie ?

Le matelas fait partie des éléments les plus importants de votre literie. Il est essentiel pour assurer un sommeil réparateur et confortable. Cependant, il est souvent négligé lors du nettoyage de la maison alors que l'entretien régulier de votre matelas peut prolonger sa durée de vie. Voici quelques étapes clés pour entretenir facilement et rapidement votre matelas.

Passez l'aspirateur régulièrement

L'aspiration régulière est l'une des étapes les plus importantes pour l’entretien de votre matelas. Il est essentiel de retirer la poussière, les poils d'animaux ou les acariens qui peuvent s'accumuler dans le matelas au fil du temps. Utilisez l'embout d'aspiration surtout au niveau des coins et des coutures où la saleté s'accumule le plus. Il est recommandé d'aspirer votre matelas toutes les 3 à 6 semaines pour maintenir un environnement sain et éviter des allergies qui seraient dues aux acariens ou à la poussière.

Retournez et faites pivoter votre matelas pour son entretien

Retourner régulièrement votre matelas et le faire pivoter peut aider à égaliser l'usure et à prolonger sa durée de vie. De cette manière, vous retarderez au maximum l’apparition d’un creux à l’endroit où vous vous couchez. Il est souvent conseillé de procéder à cette manœuvre tous les 3 à 6 mois lors de l’entretien de votre matelas. Par exemple, il est possible de choisir de retourner votre matelas au commencement de chaque saison pour vous assurer de ne pas oublier.

Protégez-le avec une housse de matelas

Une housse de matelas est un moyen efficace de protéger votre matelas contre les taches, les acariens et les allergènes. De plus, vous pouvez utiliser une housse en coton hypoallergénique pour augmenter la protection contre ces derniers. Il est également important de laver régulièrement votre housse pour éliminer la saleté et garder un environnement propre. Et il en va de même pour l’ensemble des draps car cela contribuera également à un bon entretien de votre matelas.

aspirateur entretien matelas
housse protection matelas

Nettoyez les taches rapidement

Lors de l’entretien de votre matelas, il est essentiel de nettoyer les taches le plus rapidement possible pour ne pas qu'elles s'enfoncent dans le matelas et qu’elles ne deviennent très difficiles à faire partir. Pour procéder au nettoyage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser :

  • Un peu d'eau additionnée d'un savon doux.
  • Du bicarbonate de soude.
  • De l’eau oxygénée.

En règle générale, veillez à éviter de prendre des produits de nettoyage agressifs qui peuvent endommager le matelas. Pensez aussi à regarder les instructions de nettoyage du fabricant qui pourront vous donner des instructions utiles et adaptées à votre modèle. Enfin, il est également important de s'assurer que le matelas est complètement sec avant de remettre les draps et les couvertures.