Est-il obligatoire de laver un protège-matelas neuf ?

Est-il obligatoire de laver un protège-matelas neuf ?

Vous venez d'acheter un protège-matelas et vous êtes sur le point d'en revêtir votre lit ? N'en faites rien : mieux vaut laver un protège-matelas neuf avant de l'utiliser, même si celui-ci vous semble parfaitement immaculé. Si un nettoyage préliminaire s'impose, c'est surtout pour débarrasser le protège-matelas de tout résidu chimique dû à sa fabrication.

Pourquoi faut-il laver votre protège-matelas neuf ?

Laver un protège-matelas neuf est indispensable à votre bien-être et à la qualité de votre sommeil. En effet, le tissu a certainement subi différents traitements avant sa commercialisation. Ces traitements peuvent avoir laissé des traces dans le textile.

Les résidus issus de la teinture

Un protège-matelas de couleur blanche est un protège-matelas qui a été décoloré artificiellement. En effet, les fibres textiles à l'état brut affichent plutôt des teintes naturelles comme le grège ou l'écru. Le blanchissement se fait le plus souvent avec des produits chlorés, dont il peut subsister des traces, même si le tissu a été bien rincé en usine.

Les résidus liés à l'imperméabilisation

Le protège-matelas servant essentiellement de barrière entre le drap-housse et le matelas, empêchant par exemple les sueurs nocturnes de pénétrer dans le coutil, il se doit d'être étanche. L'application d'une membrane plastique peut se faire avec des colles chimiques.

lavage residus protege matelas neuf
protege matelas neuf lave linge

Les traitements antiacariens et antibactériens

Très prisés des dormeurs souffrant d'allergies respiratoires, les traitements antiacariens et antibactériens sont garants des propriétés hygiéniques du protège-matelas. Certains sont issus de plantes ou d'huiles essentielles, mais d'autres mettent en œuvre des produits chimiques et des insecticides.

Faut-il laver un protège-matelas certifié Oeko-Tex ?

Tout protège-matelas neuf doit être lavé, même lorsque sa fabrication s'effectue dans des conditions respectueuses de l'environnement, comme c'est le cas pour le linge de lit Nuit Faubourg. Sur les textiles de qualité, la certification Oeko-Tex signale certes l'absence de traitements chimiques réalisés à base de substances toxiques, mais ne signifie pas que le protège-matelas n'a subi aucun procédé spécifique au cours de sa fabrication. C'est pourquoi il convient également de laver un protège-matelas neuf certifié Oeko-Tex, afin de le débarrasser de résidus qui peuvent s'avérer potentiellement irritants pour la peau ou les voies respiratoires.

Comment laver un protège-matelas neuf ?

S'il faut absolument laver un protège-matelas neuf, il est préférable de lui offrir un nettoyage en douceur. Il s'agit simplement d'éliminer de la trame les particules issues des différentes étapes de sa fabrication. Pour commencer, faites tremper votre protège-matelas neuf dans une bassine d'eau tiède et ajoutez une poignée de gros sel. Cette solution est idéale pour désinfecter et purifier le linge de lit neuf avant son utilisation. Il existe ensuite différentes manières de laver votre protège-matelas :

  • À la main, en plongeant le protège-matelas dans de l'eau savonneuse. Rincez ensuite à l'eau claire, sous le jet de la douche ou du robinet.
  • En machine, à condition de suivre rigoureusement les indications figurant sur l'étiquette.

Pour le séchage, tout dépend de la composition du protège-matelas. Soumettre ce dernier à des températures élevées risque de détériorer le film protecteur du protège-matelas. Reportez-vous toujours à l'étiquette cousue sur le produit ou à l'emballage.