Comment recycler ses vieux draps ?

Comment recycler ses vieux draps ?

Vous avez des tissus qui commencent à dater un peu, mais vous voyez bien qu’ils pourraient encore servir ? Dans ce cas, pourquoi ne pas recycler vos vieux draps pour éviter de les jeter ? Voici nos astuces et conseils pour vous donner des idées.

Transformez vos vieux draps en chiffons ou en serviettes de table

Lorsqu’ils commencent à vieillir et que vous ne pouvez plus les utiliser pour votre lit, vous pouvez recycler vos draps en chiffons ou en serviettes de table. Pour cela, il vous suffit de les couper en petits carrés ou rectangles, selon vos besoins. Pour les serviettes, vous pouvez réaliser en plus un ourlet pour éviter qu'ils ne s'effilochent avec le temps.

Du tissu pour le jardinage

Il est aussi possible de recycler les vieux draps en les utilisant pour protéger les plantes et les arbustes du gel en hiver ou des insectes en été. Il vous suffit de couvrir les plantes avec et de les fixer avec des pierres ou des piquets. Afin de créer une zone d'ombre pour vos végétaux, vous pouvez les suspendre au-dessus avec une corde ou une ficelle. Enfin, les draps sont également parfaits pour servir de cache-pots pour vos plantes d'intérieur.

Une protection pour vos meubles

Les vieux draps peuvent être recyclés en housses pour vos meubles de jardin ou encore pour les coussins de vos chaises, afin de les préserver de la poussière et des saletés extérieures. Pour cela, mesurez le mobilier que vous souhaitez protéger et découpez le drap en conséquence. Vous pouvez coudre les bords et ajouter des sangles pour maintenir la housse en place.

diy couture vieux draps
cabane vieux draps diy

Lancez-vous dans un DIY couture

Si vous aimez les activités manuelles, n'hésitez pas à vous mettre à la couture pour recycler les parties des draps encore en bon état. Vous pouvez alors vous faire des housses de coussins, des tote bags, des chemins de table ou même des petits sachets de lavande à placer dans vos armoires. Et pour un projet plus conséquent qui fera plaisir aux plus petits, fabriquez une tente en tissu à installer dans un coin de votre salon ou de la salle de jeu des petits. Ces projets de couture sont non seulement écologiques, mais ils vous permettront également de personnaliser votre maison avec des articles uniques et originaux.

Des couvertures pour vos animaux de compagnie

Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, ils pourront profiter de ces vieux tissus comme d’une couverture légère en cas de froid ou pour recouvrir plus confortablement leur panier. Pour recycler vos draps, vous pouvez alors les découper à la taille souhaitée et ajouter un ourlet sur les bords pour un rendu plus net.