Changer de couette régulièrement : quelle est la meilleure fréquence ?

Changer de couette régulièrement : quelle est la meilleure fréquence ?

Souvent utilisée pendant plusieurs années de bons et loyaux services, une couette peut montrer des signes de fatigue. Voici comment les identifier et savoir à quel moment remplacer cet élément afin de préserver la qualité de votre sommeil.

Quelle est la durée de vie d’une couette ?

La longévité d’une couette dépend de plusieurs facteurs, tels que sa qualité de fabrication, la fréquence d'utilisation et le soin que vous en prenez. En général, un modèle de bonne facture devrait durer entre 5 et 10 ans. Cependant, si vous vous en servez tous les jours et en toutes saisons, il est conseillé de la remplacer tous les 5 ans. En effet, au fil du temps, cet équipement de literie accumule des acariens, des bactéries et des poussières, ce qui peut provoquer des allergies ou des problèmes respiratoires. Si vous êtes enclins aux allergies, il est recommandé de changer plus régulièrement votre couette, tous les 3 ans en moyenne.

Comment savoir si une couette conserve ses qualités isolantes ?

En plus de l’apparition de bactéries et d’acariens, une couette qui n'a pas été changée régulièrement va progressivement perdre de son efficacité en matière d'isolation. Les fibres qui la composent peuvent s'aplatir et perdre leur pouvoir isolant. Au fil du temps et des lavages, les modèles garnis de plumes perdent peu à peu leur gonflant et leurs qualités thermiques. Une couette qui ne conserve pas la chaleur entraînera éventuellement une surconsommation d'énergie, car vous devrez augmenter le chauffage pour compenser.

Quand est-il temps de remplacer une couette ?

Comment savoir quand il esttemps de changer sa couette ? Il existe quelques signes qui montrent que votre couette doit être remplacée. Si vous remarquez des taches ou des déchirures, ou bien que la couette est devenue plate, il s'agit d'une indication fiable qu’il est temps de vous en séparer et d’en acheter une nouvelle. L’apparition soudaine d’allergies, qui se manifestent par un écoulement nasal et des éternuements, est un autre moyen de détecter la vétusté de votre linge de lit.

longevite couette
quand remplacer couette

Comment prendre soin d’une couette afin d'en changer moins régulièrement ?

Pour prolonger la durée de vie de votre couette, il est important de la traiter avec soin. Lavez-la tous les six mois en suivant les instructions du fabricant. Dans l’idéal, alternez vos couettes régulièrement, en troquant un modèle chaud hivernal pour un autre, tempéré, adapté à des températures plus douces. Pour chaque saison, le niveau de chaleur dépendra, bien sûr, de plusieurs facteurs, tels que la température ambiante ainsi que vos préférences. Optez pour un coutil de qualité, comme le jacquard de satin de coton des couettes haut de gamme Nuit Faubourg, qui allie douceur et résistance.