Dormir avec deux oreillers : est-ce une bonne idée ?

Dormir avec deux oreillers : est-ce une bonne idée ?

On associe souvent le confort et la détente à un nombre conséquent de coussins. Mais pour ce qui est d’un sommeil réparateur, est-ce la même chose ? Est-il préférable de dormir avec deux oreillers ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le bon choix.

L'importance de la position de votre colonne vertébrale

La qualité de votre sommeil dépend de nombreux facteurs et notamment de la position dans laquelle vous dormez. Cependant, quelles que soient vos habitudes de sommeil, il est essentiel de maintenir votre colonne vertébrale alignée avec votre nuque et votre tête pendant la nuit. Cela permet de réduire la pression sur les muscles, les nerfs et les articulations, contribuant ainsi à prévenir les douleurs et les tensions au réveil. Le choix de dormir avec un ou deux oreillers aura donc forcément un impact sur la position de votre colonne vertébrale.

Si vous dormez sur le ventre ?

Dormir sur le ventre est souvent considéré comme la position de sommeil la moins recommandée en raison des possibles pressions exercées sur la colonne vertébrale, les articulations ou bien les muscles. Cependant, le ressenti de chacun étant différent, c'est peut-être la position dans laquelle vous vous sentez le mieux. Et dans ce cas, dormir avec deux oreillers n’est pas conseillé puisque cela peut augmenter significativement ces tensions. Pour minimiser la pression sur la colonne vertébrale, optez plutôt pour un seul oreiller fin sous votre tête afin de maintenir une position plus droite.

Si vous dormez sur le dos ?

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, cela vous permet de garder plus facilement votre colonne vertébrale dans une position neutre. Dormir avec deux oreillers peut alors être bénéfique. Les oreillers doivent être suffisamment épais pour soutenir la courbe naturelle du cou et de la tête, sans maintenir cette dernière dans une position trop élevée, ce qui pourrait entraîner des tensions au niveau des cervicales ou des maux de tête par la suite.

bonne position colonne vertebrale sommeil
dormir sur dos deux oreillers

Si vous dormez sur le côté avec deux oreillers ?

Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu’il faut. Cependant, vous n’êtes pas obligé de mettre les deux oreillers l'un au-dessus de l'autre. Si l’un des deux est assez épais pour soutenir la tête et le cou, placez-le sous votre tête. Vous pourrez positionner le deuxième entre vos jambes pour aider à maintenir la colonne vertébrale alignée et réduire la pression sur les hanches.