Pourquoi faire un grand lit avec deux couettes ?

Pourquoi faire un grand lit avec deux couettes ?

Habitude fréquente dans les contrées d’Europe du Nord, l’utilisation de deux couettes sur un lit double fait des adeptes dans de nombreux pays. Le confort est à la clé de cette pratique, à l’image des matelas bénéficiant de l’indépendance de couchage. Si cette idée vous tente, nous vous invitons à suivre les conseils de ce guide.

Pourquoi adopter le lit à deux couettes ?

Diverses choses peuvent venir perturber notre sommeil la nuit : les bruits, les mouvements de votre partenaire, la chaleur ou encore le froid. Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre repos nocturne, envisagez la méthode dite « scandinave ». Largement pratiquée en Allemagne également, elle consiste à placer deux couettes au lieu d’une sur un lit deux places. Cette solution permet à chaque personne de disposer de sa propre couverture. La bataille est terminée ! De cette façon, vous ne souffrez pas non plus d’un éventuel excès de chaleur dû à la proximité de votre moitié. Un lit avec deux couettes s’avère donc particulièrement intéressant pour un couple avec des corpulences et des préférences différentes.

Comment faire son lit avec deux couettes ?

Faire sonlit avec deux couettes n’a rien de compliqué. Il vous suffit de :

  • disposer les draps de manière adéquate sur le lit, en veillant à bien les tendre pour éviter les plis.
  • Poser ensuite la première couette sur le côté gauche du lit, en la laissant déborder d'environ 30 cm sur le bord.
  • Faire de même avec la deuxième couette sur le côté droit du lit.
  • Pour chaque couette, replier le bord qui dépasse vers le haut du lit, afin de créer une bordure nette et uniforme.
  • Disposez ensuite les oreillers, en les alignant au niveau de la tête de lit.
  • Vous pouvez ajouter un plaid ou une couverture supplémentaire pour décorer ou pour vous tenir chaud si nécessaire.

Quel type de couette choisir ?

Grâce à un lit avec deux couettes, vous pouvez personnaliser votre couchage. La chaleur d’une couette dépend de son pouvoir isolant, mesuré en tog. Plus celui-ci est élevé, plus votre linge de lit sera chaud. Si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit, il est préférable de choisir une couette légère ou tempérée, selon la région dans laquelle vous vivez et la température ambiante.

deux couettes couple lit double
choix couette

Le garnissage de la couette peut être en plumes, en duvet, en fibres synthétiques ou en matières naturelles comme la laine ou le coton. Misez toujours sur des matériaux de qualité, à l’image des modèles de la gamme Nuit Faubourg. Avant d'acheter, vérifiez les instructions de lavage et d'entretien. Certaines couettes ne peuvent être lavées qu'à sec, tandis que d'autres peuvent se nettoyer en machine.