Quel grammage choisir pour une couette ?

Quel grammage choisir pour une couette ?

Vous souhaitez passer des nuits confortables, sans avoir ni trop chaud ni trop froid ? Alors, tous vos accessoires de literie sont à choisir avec attention. Et dans ce cas précis, quel grammage pour votre couette et pour une température optimale sous vos draps ? Voici tous nos conseils.

Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?

Le grammage d’une couette fait référence à la quantité de garnissage dans la couette, mesurée en grammes par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera épaisse et plus elle tiendra chaud. C’est donc un paramètre très important à prendre en compte et à mettre en relation avec votre ressenti, la chaleur de votre chambre, l’endroit où vous habitez ou encore la saison de l’année.

Quel lien entre le grammage et le garnissage ?

Le grammage et le garnissage pour une couette sont deux facteurs importants et qui sont complémentaires pour déterminer son efficacité. Le garnissage se réfère tout simplement au matériau utilisé pour remplir la couette alors que le grammage correspond à la quantité de garnissage dans la couette. Les couettes peuvent être remplies de plumes, de duvet, d'un mélange des deux ou encore de fibres synthétiques. Le choix du garnissage dépendra de vos préférences en matière de confort ou de votre budget. En général, pour un même grammage, les couettes en duvet et en plumes sont plus chaudes que les couettes en fibres synthétiques. Mais ces dernières sont souvent moins chères et plus faciles à entretenir.

Un grammage selon votre ressenti

Le choix du grammage de votre couette dépend de vos préférences en matière de confort et de la manière dont vous vous sentez durant la nuit. Êtes-vous plutôt d’un tempérament frileux ? Ou bien, au contraire, transpirez-vous facilement ? L’objectif est que vous puissiez dormir profondément sans vous réveiller à cause de la chaleur ou du froid. Alors, quel grammage pour votre couette ? Par exemple, si vous avez souvent trop chaud, optez pour un grammage assez faible, et inversement si vous ressentez davantage la fraîcheur.

grammage couette synthetique
grammage couette ete

La température de votre chambre

La température de votre chambre est un autre facteur important à prendre en compte pour savoir quel grammage choisir pour votre couette. Si vous avez une chambre où il fait plutôt froid, vous aurez besoin d'une couette avec un grammage plus élevé pour vous protéger suffisamment. À l'inverse, si votre chambre est chaude, vous devrez opter pour une couette avec un grammage plus faible. Et dans une pièce bien isolée, vous pourrez opter pour une couette avec un grammage léger, même en hiver.

Quel grammage pour une couette d’été ?

Si vous cherchez une couette pour les nuits chaudes des beaux jours, tournez-vous vers les grammages les plus faibles. Un grammage pour une couette inférieur à 200g/m² sera plus adapté pour les températures élevées. Ces couettes sont généralement plus légères et plus aérées que celles conçues pour l’hiver, ce qui les rend aussi plus confortables pour cette période de l’année.

Quel grammage pour une couette d’hiver ?

Choisissez un grammage plus élevé pour votre couette, de 300g/m² ou plus pour les fibres polyester, pour vous protéger du froid pendant les nuits d'hiver. Les couettes d'hiver sont en général bien chaudes et très moelleuses, ce qui les rend parfaites pour les nuits froides, même si votre chambre est peu chauffée.

Et les couettes tempérées ?

En matière de chaleur, les couettes tempérées se situent entre celles conçues pour l’hiver et celles pour l’été. Pour cette raison, elles sont souvent recommandées pour les mi-saisons d’automne et de printemps. Pour quel grammage opter pour ce genre de couette ? Choisissez-le entre 200 et 300g/m² pour le polyester. Ensuite, en fonction du type de garnissage, la sensation de chaleur ne sera pas la même pour un même grammage.

Les couettes 4 saisons

Certains modèles sont réalisés avec deux grammages différents pour une même couette. Elles sont dites 4 saisons. En effet, ce sont en réalité deux couettes qui peuvent être utilisées séparément s’il fait chaud ou s’assembler pour n’en former qu’une lors des vagues de froid. De cette manière, vous pouvez utiliser ce type de couettes tout au long de l’année en l’adaptant aux températures et à vos besoins.