Comment bien protéger son matelas ?

Comment bien protéger son matelas ?

Si vous aimez votre matelas et que vous dormez particulièrement bien dessus, vous aurez sans doute vraiment envie de le garder très longtemps. Alors, comment bien protéger votre matelas ? Voici tous nos conseils pour en prendre soin.

Un protège-matelas, qu’est-ce que c’est ?

Une des solutions les plus simples quand on cherche comment bien protéger son matelas est l'utilisation d'un protège-matelas. Il s'agit d'une housse de protection conçue pour couvrir votre matelas, de façon intégrale ou juste le dessus. C’est une barrière efficace contre des différents éléments pouvant le détériorer, comme les taches, l'humidité, la poussière ou encore les acariens. De plus, vous pouvez choisir un modèle imperméable et respirant, pour garantir une protection optimale.

L’alèse pour encore plus de protection

L'alèse est une sorte de drap-housse qui se place sur le protège-matelas et qui est imperméable. Elle peut donc retenir une grande quantité de liquide pendant plusieurs heures. C’est une solution très intéressante pour bien protéger son matelas, notamment pour les bébés ou les personnes souffrant de problèmes d'incontinence.

Le surmatelas, une protection qui ajoute du confort

Le surmatelas est idéal pour compléter n'importe quel matelas, mais notamment ceux qui commencent à vieillir, en les renforçant et en améliorant leur confort. Il permet donc également de bien protéger votre matelas en apportant une barrière supplémentaire. Il en existe de différents types de matériaux, comme la mousse à mémoire de forme, le latex, le duvet ou encore le coton. Cela est à choisir selon vos préférences et vos besoins.

alese protection matelas
changement draps

Une bonne hygiène, pour protéger au maximum votre matelas

En plus de l'utilisation de protections spécifiques, il est important d'adopter de bonnes pratiques d'hygiène pour être sûr de bien protéger votre matelas sur le long terme :

  • Changez et lavez vos draps toutes les semaines si possible.
  • Aspirez le matelas régulièrement, pour éliminer la poussière, les acariens et autres micro-organismes.
  • Retournez-le de temps en temps.
  • Aérez tous les jours votre chambre 15 minutes pour laisser votre matelas respirer, en retirant les couvertures et en ouvrant les fenêtres.

Une utilisation qui permet de prendre soin de votre matelas

La façon dont vous utilisez votre matelas peut aussi avoir un grand impact sur sa durée de vie. Alors comment bien protéger votre matelas ? Voici quelques bonnes pratiques qui vous permettront de le garder longtemps :

  • Même si les enfants adorent s’amuser à sauter dessus, il est préférable d’éviter pour ne pas endommager les matériaux et la structure du matelas.
  • Si vous aimez manger ou boire dans votre lit, soyez particulièrement précautionneux de ne rien renverser qui pourrait créer des taches.
  • Il est souvent conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques monter sur le lit, car cela peut favoriser la prolifération des acariens et des bactéries.