Quelle taille d'oreiller choisir ?

Quelle taille d'oreiller choisir ?

Cela peut sembler un détail, mais savoir quelle taille d’oreiller choisir pour compléter votre literie fait partie des éléments importants qui vous permettront de passer une douce et agréable nuit. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour vous réveiller en pleine forme, sans douleur au niveau de votre nuque.

La morphologie du dormeur

Bien choisir la taille de votre oreiller en fonction de votre morphologie est essentiel pour vous garantir un sommeil de qualité. Si vous êtes de petite taille, un oreiller plus petit sera probablement confortable pour vous. Par contre, si vous êtes plus grand, un oreiller avec des dimensions plus larges sera sans doute nécessaire. Par exemple, voici quelques tailles disponibles facilement :

  • Pour un oreiller carré, la mesure standard la plus répandue est de 60 x 60 cm. Et pour un format rectangle, vous trouverez 45 x 70 cm.
  • Pour des modèles carrés plus grands, il est possible d’opter pour une taille de 65 x 65 cm et pour les rectangles 50 x 70 cm.

Quel est le lien entre la taille de votre oreiller et celle de votre lit ?

La taille de l'oreiller choisi doit être proportionnelle à la taille du lit pour que votre tête soit toujours bien soutenue, même quand vous bougez. Par exemple, si vous avez un lit King-size, un oreiller King-size sera plus approprié, pour ne pas vous retrouver dans votre sommeil sur une partie du lit sans oreiller.

Votre position de sommeil

Votre position de sommeil est aussi un élément essentiel en ce qui concerne le choix de la taille et de l’épaisseur de votre oreiller. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller plat et fin est recommandé. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, un oreiller plus épais et plus ferme peut aider à maintenir la colonne vertébrale alignée.

taille oreiller rectangulaire
oreiller confortable

Le confort avant tout

Le choix de la taille de l'oreiller dépend également du niveau de confort souhaité et surtout du ressenti de chacun. Comment faire pour ne pas vous tromper et bien choisir la taille de votre oreiller ? Si cela est possible, n’hésitez pas à essayer votre oreiller avant de l’acheter pour être sûr d’être confortablement installé et que sa taille corresponde à vos besoins.

Et pour les plus petits ?

Pour les bébés, le choix de l'oreiller doit être fait avec soin. Les bébés ne devraient pas utiliser d'oreiller avant l'âge de 2 ans. Cela est dû au risque d'étouffement durant le sommeil. Mais une fois que votre enfant est assez grand pour un oreiller, quelle taille d’oreiller choisir ? Il en existe qui sont spécialement conçus pour les enfants. Ils sont plus petits et plus plats qu'un oreiller pour adulte. Vous pouvez trouver des tailles aux alentours de 30 x 40 cm qui conviennent très bien.