Nos conseils pour laver un oreiller jauni
Avec le temps, les textiles intérieurs et la literie peuvent avoir tendance à changer de couleur. Alors, comment laver un oreiller jauni ? Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour retrouver une belle blancheur sans abimer le garnissage.
Un oreiller qui jaunit, un phénomène courant
C’est un fait, la plupart des oreillers deviennent jaunâtres au bout de quelques années d’utilisation. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène. L'un des principaux responsables est la sueur corporelle, qui s'accumule au fil des nuits et qui peut pénétrer dans les fibres des tissus. Les huiles naturelles de la peau et les produits capillaires peuvent également occasionner la décoloration du coussin. De plus, les acariens et autres micro-organismes présents dans votre literie laissent des résidus et des débris qui causent un changement de couleur. Alors voici quelques astuces pour savoir comment laver un oreiller qui a jauni.
Le soleil et le lave-linge pour laver un oreiller jauni
La solution la plus simple pourlaver un oreiller jauni est la machine à laver. Voici comment procéder :
- Placez l'oreiller dans la machine à laver avec des serviettes de bain, afin d’éviter que le coussin se colle contre le tambour, ce qui occasionnerait un moins bon lavage.
- Utilisez de l'eau chaude, supérieure à 60°C, pour bien faire partir les taches et vous débarrasser des acariens. Vous pouvez prendre votre lessive habituelle, ainsi qu’un peu d’adoucissant, pour profiter d'une senteur fraiche.
- Une fois le lavage terminé, veillez à bien faire sécher l'oreiller. Vous pouvez le sécher à l'air libre sur une surface propre et aérée ou le placer dans un sèche-linge à basse température. Ajoutez quelques balles de tennis neuves ou des boules de séchage dans le tambour pour aider à restaurer le gonflant de l'oreiller.
- Le soleil peut également être bénéfique pour enlever les taches jaunâtres et rafraîchir votre oreiller. Après le lavage, disposez le coussin à l'extérieur dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. Les rayons du soleil peuvent blanchir naturellement les taches et à éliminer les odeurs.
Les cristaux de soude et l'eau de Javel
S’il est en coton ou en polyester blanc, vous pouvez essayer de laver votre oreiller jauniavec des cristaux de soude et de l'eau de Javel, en procédant ainsi :
- Retirez la taie d'oreiller et placez le coussin dans une baignoire ou un évier.
- Remplissez-le d'eau tiède et ajoutez une tasse de cristaux de soude, une d'eau de Javel et une autre de lessive.
- Laissez l'oreiller tremper pendant toute une nuit.
- Frottez délicatement avec une brosse à poils doux pour aider à éliminer les taches récalcitrantes, au besoin.
- Rincez abondamment à l'eau claire.
Le jus de citron et l’eau oxygénée
Les agents blanchissants sont également efficaces pour laver un oreiller jauni et le débarrasser de ses salissures et auréoles. Vous pouvez utiliser du jus de citron ou de l’eau oxygénée.
Pressez le jus de plusieurs citrons et mélangez-le avec de l'eau chaude. Plongez l'oreiller dans le liquide obtenu pendant environ une heure. Après le trempage, rincez-le soigneusement à l'eau claire pour éliminer tout résidu de jus de citron ou passez-le directement à la machine.
Vous pouvez également ajouter à cette préparation de l'eau oxygénée, connue sous le nom de peroxyde d'hydrogène. Pour la quantité, prévoyez environ le double du volume de jus de citron. Si vous avez utilisé 10 cl de jus de citron, vous devrez utiliser 20 cl d’eau oxygénée. Laissez agir une heure avant de laver votre oreiller à la machine.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des ingrédients naturels efficaces pourlaver un oreiller jauni et éliminer les taches ou les odeurs désagréables. Pour cela, mélangez une dose de bicarbonate de soude avec une dose de vinaigre blanc. Utilisez une éponge ou un chiffon propre pour tamponner délicatement cette solution sur les zones sales du coussin. Laissez agir pendant au moins une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire. Assurez-vous de bien sécher l'oreiller avant de le remettre sur votre lit.
De bonnes astuces pour limiter le jaunissement de vos oreillers
Bien que le jaunissement soit inévitable à long terme, ces quelques astuces vous aideront à garder vos oreillers en bon état plus longtemps et à espacer les lavages.
- Utilisez des taies d'oreiller de qualité et changez-les régulièrement.
- Ajoutez des protège-oreillers en complément, surtout si vous transpirez beaucoup pendant la nuit.
- Faites sécher votre oreiller chaque matin en le plaçant au-dessus de la couette.
- Évitez de manger ou de boire au lit pour ne pas tacher votre literie.