Peut-on dormir sur un matelas neuf ?

Peut-on dormir sur un matelas neuf ?

On entend souvent parler de l’importance de changer son matelas tous les 10 ans environ. Une fois acheté, peut-on directement dormir sur un matelas neuf ? Pourquoi certains fabricants de literie déconseillent-ils d’utiliser leurs produits dès le premier soir ? Voici toutes nos astuces pour vous assurer une transition facile et des nuits confortables.

Faut-il attendre avant d'utiliser un matelas neuf ?

La plupart des fabricants de literie recommandent d'attendre au moins 24 heures avant de pouvoir dormir sur un matelas neuf. En effet, si le matelas vous est livré roulé, vous devez patienter une journée pour qu’il prenne sa forme définitive. Si vous décidez de l’utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d’abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli.

Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable. Cela est dû à l’épaisseur de l’emballage protecteur, dans lequel ils ont peut-être été stockés longtemps. D’une manière générale, il est toujours judicieux de suivre les instructions spécifiques du fabricant pour savoir comment installer votre nouveau matelas et comment bien l’entretenir.

Peut-on dormir sur un matelas Nuit Faubourg neuf ?

Chez Nuit Faubourg, les matelas ne sont pas livrés roulés. Vous pouvez donc installer le vôtre immédiatement sur le sommier de votre choix et commencer à l'utiliser sans attendre. Il est possible de dormir sur un matelas Nuit Faubourg neuf dès la première nuit. Nous vous recommandons toutefois d’inspecter soigneusement votre nouveau matelas pour vous assurer qu’il n’a pas été endommagé pendant la livraison et de l'aérer durant quelques heures. Vous pouvez également l’habiller d’un drap-housse ou d’une protection pour éviter de le salir.

Comment aérer correctement votre matelas ?

Aérer un matelas neuf pour pouvoir y dormir confortablement est essentiel pour vous garantirun sommeil reposant et sain. Voici quelques étapes à suivre pour assurer une ventilation adéquate :

  • Consultez les instructions du fabricant ;
  • Retirez la housse ou le plastique d'emballage ;
  • Laissez le matelas à plat, de préférence sur un sommier approprié ;
  • Ouvrez les fenêtres ;
  • Retournez votre matelas au bout de quelques heures pour que les deux faces soient bien aérées ;
  • Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air autour du matelas. Cela peut être particulièrement utile si vous habitez dans une région où l'humidité est élevée.
matelas neuf nuit faubourg
aerer matelas neuf

Avec toutes ces astuces, le confort sera-t-il optimal tout de suite ?

Pour savoir si vous pouvez dormir confortablement sur votre matelas neuf, vous devez faire un essai. Certaines personnes peuvent se sentir parfaitement à l'aise dès la première nuit, tandis que d'autres ont besoin d’un peu plus de temps pour s'habituer à leur nouveau matelas et pour que celui-ci s'adapte à leur corps. En effet, changer de literie après plusieurs années peut donner l’impression que le nouveau matelas est plus ferme que ce qu’il est réellement. Il est donc recommandé d'attendre deux à trois nuits pour savoir si votre literie vous convient totalement.