Peut-on mettre un matelas de 140x190 cm dans un lit de 140x200 cm ?

Peut-on mettre un matelas de 140x190 cm dans un lit de 140x200 cm ?

Quand on choisit sa literie, beaucoup de paramètres rentrent en jeu et les dimensions en font partie. Alors, peut-on mettre un matelas de 140x190 cm dans un lit de 140x200 cm ? Voici ce qu’il est recommandé de faire si votre matelas est légèrement plus petit que votre cadre de lit.

Comment bien choisir son matelas en fonction de son lit ?

Les matelas, souvent déclinés en différentes tailles, sont conçus pour s’adapter aux lits correspondants. Il est donc conseillé d’opter pour un matelas de mêmes dimensions que le lit et le sommier pour bénéficier d’un sommeil de qualité, si cela est possible. Mais, d’un point de vue technique, peut-on mettre un matelas de 140x190cm dans un lit de 140x200 cm ? Dans ce cas, la largeur des deux éléments est identique. La différence de 10 cm se situe au niveau de la longueur. Il est donc possible que le matelas soit assez bien maintenu sur les côtés pour ne pas trop bouger durant la nuit. Cependant, cela pourrait tout de même avoir un impact sur votre confort et la qualité de votre sommeil.

Quels inconvénients y a-t-il à opter pour un matelas de 140x190 cm dans un lit de 140x200 cm ?

Bien qu’un matelas en 190 cm soit généralement moins cher et plus facile à trouver qu’un modèle en 200 cm, quelques points importants sont à souligner si vous souhaitez mettre un matelas de 140x190cm dans un lit de 140x200 cm :

Si le matelas est trop court, vous risquez de vous retrouver avec les pieds qui dépassent. Cela peut être gênant, notamment pour les personnes de grande taille, et créer un réel inconfort durant le sommeil.

De plus, la différence de longueur peut également avoir un impact sur l’esthétique de la literie. Le matelas paraissant trop petit dans le lit, cela pourrait donner un aspect disgracieux et déséquilibrer la déco de votre chambre.

Enfin, il peut y avoir des risques de déformation. Le matelas étant plus court que le lit, il risque de se déformer plus rapidement. De plus, cette incompatibilité peut entraîner une usure inégale du matelas et du lit, réduisant du même coup leur durabilité.

Quels facteurs prendre en considération pour faire le bon choix ?

Si vous souhaitez mettre un matelas de 140x190cm dans un lit de 140x200 cm, sachez qu’il y a aussi des facteurs personnels à prendre en compte :

  • Votre taille : si vous êtes une personne de grande taille, la différence de longueur sera davantage problématique pour vous, et votre confort pourrait en pâtir. Qu’y a-t-il de plus désagréable que de coincer l’un de ses pieds dans un trou du matelas ?
  • Vos habitudes de sommeil : si vous avez tendance à bouger beaucoup pendant la nuit, l’écart de taille peut être plus délicat, car cela pourrait déformer le matelas plus rapidement.
  • Votre budget : les solutions alternatives, telles que l’achat d’un surmatelas ou la coupe des pieds du lit, peuvent être plus coûteuses que l’acquisition d’un matelas de la taille de votre lit.
choix matelas
surmatelas lit matelas court

Que faire quand on a un matelas de 140x190 cm dans un lit de 140x200 cm ?

Si vous n’avez pas d’autre choix que celui de mettre un matelas de 140x190 dans un lit de 140x200, il existe quelques solutions pour remédier aux inconvénients que vous pourriez rencontrer :

  • Utiliser un surmatelas : un surmatelas peut être ajouté au matelas existant pour masquer la différence de longueur. Cela peut aider à améliorer le confort de couchage en comblant l’écart entre le matelas et le cadre du lit.
  • Ajouter une couche supplémentaire : si un surmatelas n’est pas une option, vous pouvez envisager de placer une couche supplémentaire, telle qu’une couette épaisse, un plaid roulé, un traversin ou une courtepointe, au bout du matelas pour compenser l’écart. Vous pouvez aussi combler l’écart avec des cales plus dures, en bois ou en carton solide, par exemple.
  • Investir dans un nouveau cadre de lit : si le lit actuel ne peut pas être modifié, vous pourriez envisager la vente de votre ancien cadre de lit et l’achat d’un nouveau de la taille appropriée pour accompagner votre matelas.
  • Échanger ou retourner le matelas : si l’achat est récent, vérifiez la politique de retour ou d’échange du magasin où vous avez acheté le matelas. Il est possible que vous puissiez l’échanger contre une taille plus adéquate.