Comment choisir son matelas en fonction de sa morphologie ?

Comment choisir son matelas en fonction de sa morphologie ?

Savoir choisir son matelas en fonction de sa morphologie permet de garantir des nuits réparatrices et de maintenir une bonne santé physique. En effet, chacun de nous est unique, et notre anatomie influe directement sur nos besoins en matière de support et de confort pendant le sommeil. Voici donc des conseils qui vous permettront de faire le bon choix pour votre literie.

Pourquoi choisir votre matelas en fonction de votre morphologie ?

La morphologie de chaque individu influence la répartition du poids corporel pendant le sommeil. Choisir un matelas en fonction de sa morphologie aide à avoir un soutien adapté aux zones clés du corps. Une mauvaise adaptation du matelas aux dormeurs peut entraîner des problèmes tels que des maux de dos, des articulations douloureuses, des points de pression et des troubles du sommeil. De plus, cela permet de personnaliser le niveau de confort. Certains préfèrent des matelas plus fermes, tandis que d'autres optent pour une sensation plus douce. Enfin, un bon choix de matelas contribue également à sa durabilité. S’il supporte correctement le poids corporel, il est moins susceptible de s'affaisser prématurément.

Comment choisir un matelas en fonction du poids ?

Pour choisir un matelas en fonction de sa morphologie, il faut savoir que plus le poids sur le matelas est important, plus la literie doit être dense pour ne pas se déformer facilement. Ainsi, pour les personnes légères, il est possible d’opter pour des modèles souples ou fermes selon leurs préférences. Cependant, qu’il s’agisse d’un matelas à mémoire de forme, à ressort ou en latex, il est tout de même recommandé de rester sur une fermeté permettant un bon maintien de la colonne vertébrale et évitant les points de pression. Une densité minimale de 30 kg/m3 est un bon indicateur.

Pour les personnes de forte corpulence, il sera important de se tourner vers des matelas avec une densité élevée d’environ 65 à 90 kg/m3 et d’une épaisseur de 25 cm minimum. De plus, il est conseillé de privilégier les matelas à ressorts ensachés ou ceux en latex pour conserver un bon maintien au quotidien. Si les deux personnes qui partagent le lit présentent des poids différents, il est recommandé de choisir le matelas en fonction du poids le plus lourd. Cela évite que le matelas ne s'abime plus vite d'un côté que de l'autre.

Comment prendre en compte la taille des dormeurs dans le choix d’un matelas ?

Pour un maximum de confort, les dimensions d’un matelas doivent être adaptées à la taille des personnes qui dorment dessus. Il est donc recommandé de choisir son matelas en fonction de sa morphologie et d’opter pour un modèle qui mesure 20 cm de plus que la taille des dormeurs. Ainsi, une personne de 1,80 m devrait dormir sur un couchage de 200 cm. De cette manière, vous pouvez bouger ou vous étirer sans avoir la désagréable impression que votre matelas est trop petit. Pour les personnes de grande taille, il existe des modèles queen size ou king size qui permettent de garantir suffisamment d'espace pour se sentir à l’aise. Pour ce qui est des bébés ou des enfants, leurs besoins en sommeil sont en général élevés et ils passent donc beaucoup de temps à dormir. Ainsi, en plus d’un matelas adapté à leur taille, optez pour une densité assez ferme pour leur offrir un soutien adéquat.

fermete matelas morphologie
combinaison sommier matelas

Quel sommier combiner à votre matelas ?

Choisir son matelas en fonction de sa morphologie est essentiel pour bien dormir, mais un soutien optimal passe aussi par un bon choix de sommier :

  • Si vous avez un matelas à ressorts, il est recommandé de l'associer à un sommier à ressorts. Cela assure une répartition uniforme du poids et un soutien cohérent.
  • Si vous avez un matelas en mousse, ou un modèle en mousse à mémoire de forme, il est conseillé d'opter pour un sommier à lattes. Les lattes fournissent un soutien approprié tout en permettant une bonne circulation de l'air.
  • Si vous avez un matelas en latex, vous devez l'associer à un sommier tapissier pour bénéficier d'un soutien optimal. Ce type de sommier offre aussi une base solide et stable pour le matelas.

Enfin, assurez-vous que le sommier est compatible avec le cadre de lit. Certains cadres de lit ont des spécifications particulières en termes de taille et de type de sommier pouvant être utilisé.