Refroidir son lit pour bien dormir quand il fait chaud
Difficile de trouver le sommeil quand il fait chaud, alors que la fraîcheur est ce dont le corps a besoin pour bien se reposer. Nous nous livrons nos astuces pour refroidir votre lit et mieux dormir en cas de fortes chaleurs.
Refroidir son lit avec des draps fins et légers
Lorsqu'il fait chaud, il est conseillé d'utiliser des draps légers, en coton ou en lin, pour refroidir son lit. Ils vous permettront de conserver de la fraîcheur et laisseront votre peau respirer. Vous pouvez ranger votre couette au placard durant la période estivale et ne garder qu'un petit plaid à remonter sur vous en cas de coup de froid.
Opter pour des protections de literie respirantes
Les protections de matelas ont toute leur importance pour refroidir un lit. Lorsqu'il fait chaud, préférez les modèles en microfibre respirante, qui offre un toucher doux et frais. Les alèses proposées par Nuit Faubourg sont très absorbantes et assurent une protection optimale contre la transpiration. Vous pouvez aussi opter pour des protections d'oreillers assorties.
Choisir un oreiller en fibres synthétiques
Pour refroidir son lit et profiter d'un bon sommeil, rien de tel qu'un oreiller en fibres synthétiques. Leur conception creuse permet de laisser passer l'air et d'évacuer rapidement la chaleur et l'humidité. Grâce à cette ventilation, vous ne transpirez pas de la tête et pouvez dormir dans de bonnes conditions lorsque la pièce est chaude.
Adopter une bouillotte d’eau glacée pour refroidir son lit
Une astuce infaillible pour refroidir son lit consiste à placer au congélateur une bouillotte remplie d'eau et de la glisser sous son drap-housse au moment d'aller se coucher. Rafraîchissement garanti ! Si vous n’avez pas de bouillotte, une simple bouteille peut faire l’affaire.
Fermer les volets le jour pour garder la fraîcheur
Pour éviter l'effet de serre, il convient de garder les stores et volets fermés lorsque le soleil est au plus haut. Le soir venu, quand la température commence à descendre, vous pouvez faire entrer la fraîcheur en ouvrant volets, stores et fenêtres. Si vous le pouvez, laissez les fenêtres entrebâillées toute la nuit pour créer un courant d’air, rafraîchir votre lit et mieux dormir.
Suspendre du linge mouillé aux fenêtres
Pour refroidir votre chambre et votre lit, munissez-vous de draps ou de serviettes mouillées que vous suspendrez à vos fenêtres. En s'évaporant des tissus, l'eau absorbera une partie de la chaleur ambiante. Faire un brin de ménage avant de vous coucher est également une bonne idée. Passer une serpillère détrempée sur votre sol avec de l'eau glacée est idéal pour abaisser la température de la pièce de quelques degrés et apporter une sensation de fraîcheur propice à un endormissement rapide.
Utiliser un ventilateur pour rafraîchir la pièce
Le ventilateur est un bon allié en cas de fortes chaleurs. Cependant, si vous le laissez simplement tourner, il se contentera de brasser l'air tiède ambiant, sans rafraîchir la pièce, asséchant même votre peau et troublant votre thermorégulation. Pour refroidir votre chambre et votre lit, placez devant votre ventilateur une bouteille d'eau congelée ou un récipient rempli de glaçons. L'appareil diffusera alors un air vraiment rafraîchissant.
Débrancher les appareils électriques
La plupart des appareils électriques produisent de la chaleur, même lorsqu’ils sont éteints ou que vous ne les utilisez pas. Pour limiter la chaleur qui s'accumule dans votre chambre et ainsi rafraîchir votre lit, pensez à débrancher votre chargeur de téléphone, votre ordinateur, votre télévision, votre imprimante, etc. Si vous habitez un petit logement, comme un studio, évitez aussi de faire fonctionner votre four pour préparer vos repas.
Ajouter des plantes vertes dans votre chambre
Puisez dans les ressources de la nature pour améliorer votre bien-être. Certaines variétés de plantes, comme l'aloe vera ou le palmier, humidifient l'air et le purifient, ce qui crée une sensation de fraîcheur. Installer des végétaux dans votre chambre vous permettra ainsi de refroidir votre lit et de profiter d'un meilleur sommeil. Pour plus d'effet, pensez à mouiller leurs feuilles avec un chiffon imbibé d'eau fraiche au moment de vous coucher.
Peindre les murs en blanc
À l'instar des pays du Sud, peignez les murs extérieurs et intérieurs de votre maison en blanc. Cette couleur n'absorbe pas la lumière et la chaleur, contrairement aux teintes sombres qui les retiennent. En plus d'être apaisante et claire, une chambre blanche restera fraiche plus longtemps et vous aidera à conserver un sommeil de qualité.